Pour financer le développement de films d'animation de long métrage de cinéma, les producteurs peuvent bénéficier du soutien aux programmes audiovisuels (COSIP).
Montant de l'aide
Montant de l’aide régionale
Montant d’intervention, au cas par cas.
Aides complémentaires
La Région Grand Est et le Bureau des Images ont mis en œuvre, depuis 2018, le réseau Plato de Collectivités partenaires de l’accueil de tournages. Ces Collectivités interviennent à la fois en accompagnement et facilitateur de terrain en lien avec le Bureau d’accueil des tournages et elles peuvent attribuer des bonus financiers en complément de la Région, fonctions de la réalité de l’implantation des projets sur ces territoires.
Ce sont la Région et/ou le Bureau d’accueil des tournages qui étudieront avec la production les territoires les plus opportuns en fonction de ses besoins et mettront alors en lien la production et la/les Collectivités potentielles.
Conditions d'obtention
Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :
Une entreprise de production, disposant d’un code APE de production de films cinématographiques ou de vidéo et de programmes de télévision au moment du versement de la subvention et établie en France ou dans un État membre de l’Union européenne ou d’Islande, du Lichtenstein ou de Norvège, présentant une situation financière saine et étant en règle au regard de ses obligations réglementaires, fiscales et sociales.
Le producteur ou coproducteur délégué de l’œuvre, qui doit pouvoir obtenir l’agrément des
investissements ou l’agrément de production délivré par le CNC (capital social 45.000 €).
Et si votre projet concerne un long métrage cinéma (documentaire ou fiction prise de vue réelle, comportant :
- une part significative de la fabrication de l’œuvre effectuée en Grand Est en mobilisant le plus largement possible les ressources et talents de l’ensemble du territoire (notamment chefs de poste, techniciens et comédiens régionaux ainsi que stagiaires) et impliquant production+tournage ou postproduction ou tournage ou tournage+postproduction ;
- un engagement d’un montant de dépenses en Grand Est (hors imprévus) égal à 100% du soutien de la Région et des Collectivités partenaires potentielles associées et conditionné au respect des 160% de l’aide régionale sollicitée ou votée dans la limite de 80% du budget de production (point 35 Communication Cinéma 2013) ;
- Le producteur ou coproducteur délégué devra fournir un bilan carbone prévisionnel accompagné d’une note d’intention des actions éco-responsables envisagées sur le projet déposé à l’aide la matrice des propositions d’actions téléchargeable ci-dessous.
Pour un long-métrage documentaire, le montage ne peut pas avoir démarré à la date du dépôt de dossier.
Pour un long-métrage en fiction prise de vue réelle, le tournage ne peut pas avoir démarré à la date du dépôt de dossier.
Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.
Conseils pratiques
Déposez votre demande en ligne depuis cette page
Munissez-vous des documents suivants que vous pouvez télécharger préalablement :
- Notice de constitution du dossier artistique et technique (production long métrage)
- Fiche de synthèse aide à la production
- Modèle de devis production
- Document récapitulatif des dépenses éligibles Grand Est (production)
- Modèle plan de financement prod