Découvrez si votre société a droit à l’aide

Est-ce que mon entreprise est éligible à l’aide ?

L'essentiel de l'aide

Résumé

Améliorer, maintenir et développer les activités artisanales, touristiques et commerciales de proximité grâce au numérique et au digital.

Bénéfices de l’aide

Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?

Subvention représentant 30 % des dépenses éligibles, dans la limite de 900 €.

Objectifs et priorités du financeur

Pourquoi cette aide existe ?

Améliorer, maintenir et développer les activités artisanales, touristiques et commerciales de proximité grâce au numérique et au digital.

Dépenses finançables

Nouveau !
Développement et abonnement liés à une solution digitale de réservation ou de vente en ligne
Les dépenses engagées pour la création, le développement, la maintenance ou l’abonnement à des outils de réservation, des solutions de 'click and collect', des plateformes de vente en ligne ou à des marketplaces, y compris des plateformes de marchés publics numériques.
Découvrir les autres dépenses

Conditions

Bénéficiaires éligibles

Qui peut en profiter ?

Bénéficiaires

Entreprises, professionnels, associations et structures de l’ESS, des champs du commerce, des services (y compris bureaux d’études), de l’artisanat, du tourisme et du loisirs, de l’agriculture, indépendants, sédentaires ou ambulants.

Ne sont pas éligibles :

  • entreprises qui ne disposent pas d’un point de vente fixe et d’un pas de porte réel (celles vendant exclusivement sur internet) ;
  • entreprises de la filière du numérique ;
  • activités immobilières et financières ;
  • entreprises du secteur de la communication ;
  • communes.

Précisions

Les dépenses de fonctionnement prises en compte pour le calcul de la subvention portent sur la première année d’engagement, soit une période de 12 mois, et devront être réalisées dans les 18 mois à compter de la notification d’attribution de l’aide.

Les investissements devront être compris entre 500 et 3 000 € HT.


Type d'opérations

- Dépenses de fonctionnement (dépenses retenues sur une année uniquement, figurant dans les charges de l’entreprise) relatives :

  • frais de publicité digitale, de géolocalisation, de référencement, d’achat de mots clés, etc. ;
  • réservation de nom de domaines et frais d’hébergement ;
  • développement et abonnement/frais liés au développement d’une solution digitale de réservation ou de vente en ligne (outils de réservation, click and collect, plateformes de vente en ligne et marketplaces, plateformes de marchés publics).

 

- Dépenses d’investissement (dépenses figurant à l’actif de l’entreprise) : création,  développement et acquisition de site internet ou solution de vente en ligne.

Compléments