Présentation
Améliorer, maintenir et développer les activités artisanales, touristiques et commerciales de proximité grâce au numérique et au digital.
Améliorer, maintenir et développer les activités artisanales, touristiques et commerciales de proximité grâce au numérique et au digital.
Améliorer, maintenir et développer les activités artisanales, touristiques et commerciales de proximité grâce au numérique et au digital.
Subvention représentant 30 % des dépenses éligibles, dans la limite de 900 €.
Entreprises, professionnels, associations et structures de l’ESS, des champs du commerce, des services (y compris bureaux d’études), de l’artisanat, du tourisme et du loisirs, de l’agriculture, indépendants, sédentaires ou ambulants.
Ne sont pas éligibles :
Les dépenses de fonctionnement prises en compte pour le calcul de la subvention portent sur la première année d’engagement, soit une période de 12 mois, et devront être réalisées dans les 18 mois à compter de la notification d’attribution de l’aide.
Les investissements devront être compris entre 500 et 3 000 € HT.
- Dépenses de fonctionnement (dépenses retenues sur une année uniquement, figurant dans les charges de l’entreprise) relatives :
- Dépenses d’investissement (dépenses figurant à l’actif de l’entreprise) : création, développement et acquisition de site internet ou solution de vente en ligne.
Soutenir les programmes de création, d’extension et de rénovation fondamentale dans l’hôtellerie indépendante (établissement dont l’hôtelier est propriétaire de son exploitation et est juridiquement autonome - Adhésion possible à une chaîne...
Réduire les risques liés aux agents chimiques dangereux dont les cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction (CMR).
Favoriser l’accueil de publics à revenus modestes ou en situation sociale difficile et de contribuer au brassage social de tous les publics.
Le CTC (Centre Technique Cuir Chaussure Maroquinerie) intervient sous forme de subvention pour aider les entreprises de la filière à renforcer leur présence à l'international.
La politique d’intervention en matière de lutte contre les pollutions diffuses d’origine agricole vise à mettre en œuvre des systèmes, assolements et pratiques, réduisant voire supprimant, les apports de polluants diffus agricoles dans le m...
Pour faciliter la transition alimentaire sur votre territoire ou dans votre structure, l’ADEME soutient le financement d'études pour réduire les impacts environnementaux des produits/régimes alimentaires et mettre en œuvre des projets conco...
Soutenir les projets de développement du tourisme fluvial/fluvestre, identifiés dans le cadre de l’élaboration des contrats de canaux, dans une perspective de promotion d’un tourisme durable, proche de la nature et connecté à son patrimoine...
Vous disposez d’un diagnostic ou d’une étude pour un projet de lutte contre le gaspillage sur votre territoire, et vous souhaitez investir pour le mettre en œuvre ? Cette aide est destinée à subventionner l'achat de ces équipements.
Vous souhaitez mener à bien un projet de création, d’extension et de rénovation/modernisation de l’hôtellerie de plein air afin d’encourager le secteur dans ses efforts d’investissements et/ou de montée en gamme ?
Pour évaluer le potentiel d’une filière de réemploi sur votre territoire ou d’une activité de remise en état et réparation d’objets ou matériaux, l’ADEME vous aide à financer votre étude préalable de faisabilité.