Bénéficiaires
Consortium avec établissements de recherches et PME :
- situées en Bretagne ou en Pays de la Loire, ainsi que leurs partenaires ;
- adhérentes du Pôle EMC2 ou le devenant si le projet est retenu.
Les groupes de plus de 2000 personnes pourront participer au projet mais ne pourront pas prétendre à un financement dans le cadre du projet.
Pourront faire partie du consortium les structures associatives.
Précisions
Le projet devra avoir une durée de 24 mois maximum. Les résultats des projets devront arriver sur le marché entre 12 et 36 mois suivant la finalisation du projet R&D.
Le consortium devra justifier, au regard des retombées économiques attendues, la proportion de financement demandé par les laboratoires ou organismes publics de recherche ou organismes de formation si cette part est supérieure à 30 % de l’ensemble des aides sollicitées. Aucun partenaire ne pourra supporter seul plus de 70 % des coûts admissibles du projet.
Le projet devra avoir un coût compris entre 200 000 € et 1 million d’€ par projet (ce montant ne saurait constituer une limite stricte, mais seulement indicative.
Type d'opérations
Projets ayant pour but de mettre sur le marché des produits ou des procédés dans un délai court (horizon 24 mois après le début du projet).
Les entreprises suivantes accompagneront les projets :
- Véolia (sur les thématiques d'économie circulaire) ;
- Airbus (sur les thématiques de machines intelligentes) ;
- EDF (sur les thématiques de décarbonation).
Les projets portés par ou intégrant une PME n’ayant jamais contribué à un projet labellisé par le Pôle EMC2 seront particulièrement appréciés.