Structures éligibles :
Les établissements réunissant les critères suivants :
- Etre un établissement indépendant,
- Ne pas appartenir à un circuit ou groupement de plus de 50 écrans
Une attention particulière sera portée sur les salles associatives des communes rurales, périurbaines et du littoral.
Remarque : L’aide est réservée à l’exploitant détenteur du compte de soutien ou en ayant délégation (à fournir). Elle ne peut être attribuée qu’à l’entité juridique propriétaire du fonds de commerce (gérant le compte de soutien directement ou par délégation) et non pas à celle propriétaire des murs. Le cas échéant, le bail signé entre l’exploitant et le propriétaire des murs est à fournir. En cas de travaux impliquant le bâti, l’autorisation d’effectuer les travaux doit être signée par le propriétaire.
Dépenses éligibles
Les dépenses d’investissement se rapportant à un projet visant :
- L’équipement de l’exploitation
- La rénovation de l’exploitation
Les demandes d’aides pour l’acquisition de matériel de vidéo projection seront étudiées au cas par cas. L’utilisation de ces matériels devra avoir un lien avéré avec le projet artistique et culturel de l’établissement (diversité de la programmation, actions envers les publics…).
Dépenses inéligibles:
Les dépenses portant sur les surfaces extérieures à l’établissement (ex : parking, voies d’accès, etc).
Depuis 2015, les aides à la construction (création d’établissement, création de salles additionnelles et reconstruction sur un nouveau site) sont étudiées dans le cadre de la politique territoriale de la Région au titre des Contrats de partenariats Pays. (cf en bas de page lien vers les Contrats de partenariats)
En cas de demande pour la numérisation d’un cinéma, les obligations antérieures du déposant seront reprises. L’aide spécifique à la numérisation de la Région précisait que « l’aide est obtenue pour chaque établissement et ne pourra être renouvelée avant une période de 10 ans (date de fin des investissements des équipements concernés) ».
Critères de sélection
- Lieu d’implantation du cinéma
- Programmation
- Projet culturel du cinéma
- Capacité à travailler en réseau