Présentation
Objectifs
- Assurer un confort de projection optimale pour les spectateurs,
- Conserver un réseau de salles indépendantes dense et garant de la diversité de programmation en Bretagne.
Le montant de l’aide est défini en fonction du nombre d’écrans, selon une base d’aide commune par établissement recevable, sans pouvoir dépasser :
Le montant des dépenses éligibles est plafonné à 40.000€ par écran.
Pour un établissement sollicitant la Région écran par écran, la base de calcul sera reprise en phase deux, et étudiée à l’aune des aides déjà accordées. Les aides accordées ne pourront être renouvelées qu’après 10 ans (date de la dernière facture).
Cumul d’aides publiques
Cette aide est sélective, et vient en complément des apports propres des exploitants, du CNC et des aides des autres collectivités territoriales.
Les établissements réunissant les critères suivants :
L’aide est réservée à l’exploitant détenteur du compte de soutien ou en ayant délégation.
Les dépenses éligibles sont strictement limitées à :
Exemples d’équipements et d’investissements éligibles : projecteur, serveur, onduleur, anamorphoseur et autres systèmes optiques, chaîne sonore, TMS (système d’automatisation des salles), équipement complémentaire pour le relief, librairie centrale, climatisation des cabines de projection, travaux électriques, câblage réseau, extensions de garantie pour l’ensemble de ces matériels, frais d’installation pour l’ensemble de ces matériels.
OU
Déroulé du dépôt de la demande :
Avant le début du renouvellement du matériel numérique de projection, le demandeur dépose son dossier de demande en ligne via le bouton ci-dessous. Après instruction des services du dossier complet, celui-ci est proposé à la Commission permanente pour avis et vote d’une éventuelle aide financière.
Constitution du dossier de demande :
Afin d’évaluer au mieux ce projet, il sera demandé à la structure exploitant l’établissement de joindre à son dossier :
Pièces complémentaires au dossier pour les associations :
Pièces complémentaires au dossier pour une société :
Le versement s’effectuera à la demande du bénéficiaire au prorata des dépenses réellement réalisées. Il se fera sur présentation de factures acquittées ou toutes autres pièces justificatives attestant l’état de réalisation de l’opération.
Le bénéficiaire s’engage, selon la nature de son projet, à faire mention de « avec le soutien de la Région Bretagne » et/ou à intégrer le logo de la Région :
La communication sera réalisée sans stéréotype de sexe (choix des visuels, images, couleurs, expressions…) conformément aux règles rappelées page 12 du « Guide pour une communication publique pour toutes et tous » de la Région Bretagne (octobre 2018).
Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : photographie du panneau de chantier, article de presse avec mention de la Région, etc).
Lors d’éventuels temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur [email protected] (ex : pose de première pierre, inauguration, relations presse, opération de lancement, etc).
L’aide de la Région permet au bénéficiaire d’investir dans un équipement ou de réaliser un aménagement qui développe son activité. Pour le faire savoir et valoriser son projet, le bénéficiaire doit réaliser un affichage permanent en installant la plaque et/ou les adhésifs envoyés par la Région.
Le support doit être installé :
Une photographie du ou des supports installé·s sera envoyée au service instructeur de la Région au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide.
Télécharger le kit logo
2 MoTélécharger la notice (si affichage supports Région)
709 KoLe fonds de soutien audiovisuel comprend plusieurs aides dont l'aide sélective à la production. Celle-ci est réservée aux entreprises de production ne disposant pas de compte automatique.
La commission des prix de qualité aux films de court métrage est chargée de proposer l'attribution de prix de qualité destinés à récompenser a posteriori la qualité artistique et technique de films de court métrage qui n'ont pas bénéficié d...
Le CNC encourage le développement du marché de la vidéo à la demande (VàD) à travers un soutien sélectif à l’exploitation des catalogues en VàD, visant à favoriser la diversité de l’offre et l’exposition des oeuvres françaises et européenne...
Pour financer le développement de films d'animation de long métrage de cinéma, les producteurs peuvent bénéficier du soutien aux programmes audiovisuels (COSIP).
L'avance sur recettes a pour objectif de favoriser le renouvellement de la création en encourageant la réalisation des premiers films et de soutenir un cinéma indépendant et qui ne peut sans aide publique trouver son équilibre financier.
Soutenir la création et la modernisation des salles de cinéma.
Soutenir le succès des films français à l'étranger.
Soutenir les producteurs dans cette phase d'investissement où le risque financier est particulièrement élevé. Date limite de dépot des dossiers pour 2025 : 10 janvier ; 4 avril ; 4 juillet ; 3 octobre.
Cette aide s'adresse aux auteur.trice.s, réalisateur.trice.s et producteur.trice.s de Bretagne, et plus largement, à tous ceux et celles qui désirent venir tourner en Bretagne. Elle s'inscrit dans le Fonds d'aide à la création cinématograph...
Couvrir les frais des entreprises de production liés à la préparation d'œuvres cinématographiques de longue durée.