
L'aide aide les exploitations agricoles souhaitant transformer des produits issus des terroirs et qui ont besoin de financement pour mener à bien le projet.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
LEADER finance grâce à une subvention directe dont les taux de subvention varient, selon la nature du projet, de 65% à 70% du montant des dépenses éligibles hors taxes.
Les plafonds de subventions publiques vont de 6500€ à 70 000€
Pourquoi cette aide existe ?
Ce dispositif soutient financièrement les investissements matériels et immatériels des entreprises réunionnaises à vocation première agricole qui souhaitent compléter leurs revenus par une création ou le développement d'une activité complémentaire (hors hébergement et restauration).
Qui peut en profiter ?
L'aide s'adresse aux :
L’action financée se situe dans le périmètre du GAL « Grand Sud, Terres de Volcans » qui correspond à la Zone des Hauts des communes du Grand Sud (limite de l’aire d’adhésion du parc national sur les dix communes faisant partie de la CIVIS et de la CASUD):
Quelques Exemples d’actions éligibles :
visite à la ferme, panier à la ferme, jardins botaniques, parcours de découverte, balades natures…
Comment candidater ?
Le dépôt des dossiers se fait auprès du GAL Grand Sud - Terres de Volcans.
L'aide aide les exploitations agricoles souhaitant transformer des produits issus des terroirs et qui ont besoin de financement pour mener à bien le projet.
Ce dispositif vise à financer l’investissement matériel et immatériel pour la création et le développement d’activités artisanales, commerciales et de services.
Accroître, diversifier et améliorer l'offre en petite restauration et en petits hébergements touristiques marchands labellisés, en gammes et en particulier en milieu rural et dans les « mi-pentes », en favorisant le rééquilibrage territoria...
L'aide soutien le financement de projets relatifs à la valorisation des atouts patrimoniaux naturels et culturels du territoire du Grand Sud Terres de Volcans.