Présentation
L'aide soutien le financement de projets relatifs à la valorisation des atouts patrimoniaux naturels et culturels du territoire du Grand Sud Terres de Volcans.
L'aide soutien le financement de projets relatifs à la valorisation des atouts patrimoniaux naturels et culturels du territoire du Grand Sud Terres de Volcans.
Les taux de subvention varient entre 60% et 100% du montant des dépenses éligibles Hors Taxes.
Sont éligible à l'aide les acteurs publics (communes, intercommunalités, EPIC, EPCI…) ainsi que les acteurs privés (Associations loi 1901, sociétés…).
L’action financée se situe dans le périmètre du GAL « Grand Sud, Terres de Volcans » qui correspond à la limite de l’aire d’adhésion du Parc national de la Réunion sur les dix communes du Grand Sud (CIVIS et CASUD).
Promotion économique et patrimoniale des territoires et terroirs du Sud
Sauvegarde et valorisation du petit patrimoine bâti et non bâti
Les demandes sont à faire auprès de GAL Grand Sud.
Bpi France propose le diagnostic Perf’Immo, réalisé par un Bureau d’Etudes expert en performance énergétique des bâtiments et référencé par l'organisme, pour aider les entreprises à réduire leurs consommations énergétiques et à se conformer...
Accompagner les transformations dans le secteur du tourisme, stimuler l’innovation et accroître la compétitivité des entreprises du secteur.
Soutenir les entreprises implantées dans les DOM.
Les entreprises exerçant une activité touristique saisonnière peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une réduction de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).
Mettre en œuvre un programme de modernisation, de mise aux normes et de rénovation devient possible grâce au « Prêt Tourisme 2 » de Bpi France. Destiné à l'ensemble du secteur touristique et adossé aux ressources de la Banque des Territoire...
Pour préparer le rebond suite à la crise sanitaire de la Covid-19, la Banque des Territoires a mis en place une nouvelle ligne d'intervention en fonds propres et quasi-fonds propres dédiées aux acteurs régionaux de la filière tourisme/loisi...
Soutenir les entreprises implantées dans les DOM.
Les entreprises implantées en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion (à l'exclusion de Mayotte) peuvent être exonérées de cotisations sociales.
Le Fonds TSI (Tourisme Social Investissement) a pour objectif d'accompagner les acteurs du tourisme social afin de pallier à la vétusté et/ou à la non-conformité aux normes, notamment en matière d’accessibilité.
Le Fonds Avenir et Soutien Tourisme (FAST) vise à renforcer la structure capitalistique et la trésorerie des TPE et PME du Tourisme afin de favoriser leur rebond et le déploiement pérenne de leur activité.