A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Sont éligibles les entreprises exerçant :
- une activité industrielle, artisanale ou commerciale,
- ou libérale si celle-ci s'exerce en société soumise à l'IS,
- ou de location d'immeubles professionnels munis de leurs équipement (exemples : usine avec les machines de fabrication, restaurant avec cuisine et matériel pour le public, entrepôt avec matériel de stockage et d'expédition).
Critères d’éligibilité
Les règles d'exonération sont différentes selon que l'entreprise a une activité nouvelle ou exerce une activité nouvelle et non sédentaire (c'est-à-dire qui s'exerce en dehors des locaux professionnels, essentiellement chez les clients).
Dans les 2 cas, l'entreprise doit créer une activité nouvelle, inexistante auparavant dans la ZRD :
- à compter de la date de publication de l'arrêté de délimitation de la ZRD,
- ou si la date de cet arrêté est postérieure à l'activité, à partir du 1er janvier de l'année précédant celle pour laquelle la ZRD est reconnue.
Cette nouvelle activité doit au préalable exister pendant une période de 6 ans.
Dans le cadre d'une activité nouvelle et non sédentaire, en plus des conditions liées à l'activité nouvelle citées ci-dessus, l'entreprise doit également respecter l'une des 2 conditions suivantes :
- employer au moins un salarié à temps plein qui exerce ses fonctions dans les locaux situés dans la ZRD (pas de déplacements professionnels hors ZRD),
- réaliser au moins 25% de son CA HT auprès de clients situés dans la ZRD.
Si l'activité s'exerce en partie en dehors de la zone ZRD (taxis, métiers du bâtiment, activités de services à la personne), l'entreprise a droit à L'exonération d'impôt seulement sur son bénéfice réalisé dans la ZRD (bureau, atelier, etc.).
Quelles sont les particularités ?
Entreprises inéligibles
Les activités de location d'immeuble d'habitation et les entreprises de crédit-bail mobilier ne permettent de bénéficier de l'exonération.
L'exonération ne s'applique pas aux entreprises qui créent une activité dans le cadre d'un transfert, d'une concentration ou d'une restructuration d'activités préexistantes exercées dans les ZRD ou qui reprennent de telles activités, sauf pour la durée restant à courir, si l'activité reprise ou transférée bénéficie ou a bénéficié de ce régime d'exonération.