Montant de l'aide
L'aide régionale prend la forme d'un prêt à taux préférentiel compris entre 10 000 et 300 000 euros octroyé à des conditions plus favorables que les conditions du marché et ne pouvant être inférieur à 0,20%.
Intervenant en qualité de produit de cofinancement, un partenariat financier est obligatoire à raison de 1 pour 1 (ex : 50 000 euros attribués si 50 000 euros investis par des fonds privés). Ce co-financement ne peut prendre la forme d’une aide directe.
Pour les prêts inférieurs ou égaux à 50 000 euros
Le montant du Prêt est inférieur ou égal à 25% du chiffre d’affaires de l’entreprise emprunteuse, en prenant comme référence le chiffre d’affaires maximum enregistré entre l’année 2019 et l’année 2020.
Un endettement bancaire est obligatoire d'une durée minimum de 3 ans et dont le montant de l'encours devra être au moins égal à 50% du montant de Sud Prêt Climat.
Pour les prêts supérieurs à 50 000 euros
Le montant du prêt est inférieur ou égal au montant des fonds propres et quasi-fonds propres de l’entreprise emprunteuse.
Le cofinancement est obligatoire et doit porter sur le même programme d'investissement réalisé depuis moins de 6 mois et être d’un montant au moins équivalent.
Il peut prendre la forme soit :
- D’apports des actionnaires et/ou des sociétés de capital-risque.
- D’apports en quasi fonds propres (prêts participatifs, obligations convertibles en actions, etc.).
- D’un concours bancaire dont la durée sera de 3 ans minimum pour des prêts de 5 ans ou de 5 ans minimum pour des prêts de 7 ans.
Les financements bancaires associés pourront bénéficier d’une intervention en garantie de Bpifrance.
Durée de Sud Prêt Climat :
- 5 ans dont un différé d’amortissement en capital de 1 an.
- 7 ans dont un différé d’amortissement en capital de 2 ans.
Déterminé selon les besoins et les capacités de remboursement de l’entreprise, aucune garantie personnelle ou sûreté réelle n’est exigée.