Montant de l'aide
Subvention jusqu'à 50% des dépenses éligibles (audit, chantier et instrumentation) avec un plafond maximum de 10 000€ HT.
L’objectif est de porter assistance aux Maîtres d’ouvrages qui font face à des installations présentant des dysfonctionnements, en les accompagnant techniquement et financièrement dans la mise en place d’audits de ces installations, suivis d’une réhabilitation, à laquelle sera associée un contrat de maintenance intégrant un engagement de bon fonctionnement ou un contrat de performance, selon le souhait de la maîtrise d’ouvrage.
Subvention jusqu'à 50% des dépenses éligibles (audit, chantier et instrumentation) avec un plafond maximum de 10 000€ HT.
Il suffit de déposer une demande de subventions sur la plateforme.
Si besoin, il est possible de contacter les CCRt (Contrats Chaleur renouvelable territoriaux), qui sont des opérateurs présents sur le territoire régional :
- pour la métropole Aix-Marseille-Provence : contacter M. Hugo Morel : hugo.morel@ampmetropole.fr
- pour le pays d'Arles : contacter Mme. Zoé Soussan-Rabette : z.soussan-rabette@ville-arles.fr
- pour le département des Alpes-de-Haute-Provence : Mme. Fanny Gaborit : f.gaborit@sde04.fr
- pour le département des Hautes-Alpes : M. Nicolas Ferrand : nicolas.ferrand@hautes-alpes.fr
- pour le département des Alpes-Maritimes : Mme. Julie Viglione : jviglione@departement06.fr
- pour le département du Var : M. Edmond Deslongchamps : edmond.deslongchamps@symielecvar.fr
- pour le département du Vaucluse : M. Léonard Ricolleau : lricolleau@sev84.fr
Dans un deuxième temps, concernant la partie administrative : il est possible de contacter les chargées de missions régionales :
- Mme. Alix Roussaly : aroussaly@maregionsud.fr
- Mme. Catherine Ramos : cramos@maregionsud.fr
Grâce au dispositif Smart PV, qui intègre le Plan Solaire régional depuis 2020, une révision ayant été votée en juin 2022, la Région Sud met le cap sur les énergies renouvelables et accompagne les projets visant l'autoconsommation d'énergie...
L'ADEME finance votre étude de faisabilité, étape nécessaire avant d'investir dans la conception d'une installation solaire thermique.
Afin de diminuer l’impact énergétique, l’ADEME vous aide à réaliser votre projet solaire thermique en métropole grâce à l’accompagnement financier du Fonds Chaleur.
Les études de faisabilité technico-économique pour des projets d’installations solaires centralisées de production d’eau chaude peuvent bénéficier d’un soutien financier sous forme de subvention, pour les bâtiments existants.
Les principales applications du solaire thermique sont la production d’eau chaude sanitaire (pour l’habitat, l’hôtellerie, les établissements de santé, …), la fourniture de chaleur pour l’industrie et l’agriculture, l’alimentation de réseau...