Présentation

  • Accroître la capacité et la diversité des prestations de tourisme d'affaires offertes en Hauts-de-France,
  • Anticiper les évolutions du secteur et saisir les opportunités,
  • Innover dans l'offre pour renforcer la compétitivité de l'économie touristique et l'attractivité de la région Hauts-de-France.

Montant de l'aide

Projets en phase de maturation : aide à l'ingénierie  
Taux d'intervention régionale maximum de 50% des dépenses éligibles, dans la limite d'un plafond d'aide fixé à 30 000 euros.
Sont considérées comme éligibles les dépenses suivantes : les prestations d'études d'opportunité, de définition, de faisabilité, de programmation, de conception, préalables à la réalisation d'investissements, et réalisées par un prestataire externe.
 
Projets en phase de réalisation : aide à l'investissement et à la pérennisation
Taux d'intervention régionale maximum de 30% des dépenses éligibles pour les organismes publics et de 20% pour les entreprises ou organismes assimilés, dans la limite d'un plafond d'aide fixé à 100 000 euros.
Sont considérées comme éligibles les dépenses suivantes : missions de maîtrise d'œuvre relatives à l'investissement concerné, travaux de second œuvre, investissements matériels relatifs à l'exploitation de l'activité, du site, ou de l'équipement concerné (sont exclus notamment les travaux de gros œuvre et les acquisitions foncières).
 
Les projets proposés doivent justifier d'un montant de dépenses éligibles supérieur à 10 000 euros TTC.
 
Les projets retenus sont accompagnés dans la limite des crédits annuels inscrits au budget du conseil régional.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

  • Entreprises (hors SCI et personnes physiques agissant à titre particulier),
  • Associations (Loi de 1901).

Conseils pratiques

Aux portes de Paris et d'autres métropoles européennes, la région Hauts-de-France, a une carte à jouer pour développer le tourisme d'affaires. Le Sud de l'Oise concentre d'importants équipements privés permettant d'accueillir tous les types de manifestations. Les principales agglomérations de la région, dont Lille au premier chef, disposent également d'importants équipements. Le reste de la région peut raisonnablement se positionner sur le segment des séminaires, des conventions, et des événements de petits groupes. Proximité, accessibilité et qualité et diversités des équipements sont les principaux atouts de la région pour développer et renforcer l'impact économique de ce tourisme.