Présentation

Ce dispositif est une offre d’accompagnement à destination des TPE et PME ligériennes qui souhaitent se prémunir des cyberattaques au travers de la réalisation d’un cyber diagnostic qui leur permettra d’obtenir un état des lieux du niveau de sécurité de leur système d’information afin de mieux en cerner les failles et risques inhérents. Elles disposeront également de recommandations établies par des experts du domaine pour prioriser les actions de sécurisation et de sensibilisation à mettre en œuvre pour accroitre leur niveau de protection.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

  • Associations
  • Entreprises

Éligibilité

  • Les PME, créées depuis plus de 2 ans, tous secteurs d’activité confondus (hors secteur agricole, services de conseil, activités libérales et réglementées), exerçant une activité marchande majoritaire, implantées dans la région des Pays de la Loire (siège social, filiale ou établissement), sous réserve que le diagnostic concerne ladite implantation.
  • Sous condition de n’avoir jamais bénéficié par le passé d’une prestation de conseil ou d’audit dans le domaine de la cybersécurité.

Conseils pratiques

  • Le dispositif a pour objet d’accorder des aides aux entreprises sous forme de prestations de service.
  • La Région a conclu un accord cadre avec les prestataires en charge de la réalisation de ces diagnostics. Ceux-ci seront attribués aux entreprises par la Région en fonction du département dans lequel se situe le site faisant l’objet du diagnostic.
  • La Région prend en charge 30% du coût HT de ces prestations dont 21% sont financés par l’Union européenne via le FEDER (coût réel entre 1000 € HT et 1320 € HT – reste à charge pour l’entreprise entre 700 € HT et 924 € HT par diagnostic*).

 

*Selon le tarif établi par le prestataire, attribué en fonction de la zone géographique concernée.