Bénéficiaires
Propriétaires et exploitants (personnes physiques ou morales publiques et privées) de sites culturels et patrimoniaux déjà ouverts au public ou souhaitant s’ouvrir à une activité touristique régulière adossée à leur activité principale de site culturel :
- associations ;
- entreprises ;
- particuliers ;
- collectivités, institutions et GIP.
Précisions
Le site culturel/patrimonial devra :
- présenter une qualité architecturale ou patrimoniale remarquable ;
- disposer d’un potentiel touristique basé sur une offre structurée ;
- proposer ou souhaiter proposer une activité marchande ou une billetterie ;
- être ouvert ou comptant ouvrir au moins 6 mois par an à l’issue du projet, et pendant les vacances scolaires (exclusion possible des vacances de Noël).
Type d'opérations
- Création d’un nouveau produit touristique culturel innovant, une nouvelle expérience patrimoniale de visite, appropriation de nouveaux usages et de nouvelles technologies ;
- Création ou amélioration significative d’aménagements et équipements d’espaces dédiés à l’accueil du public (espaces pédagogiques, d’accueil du public, accessibilité, accueil de cyclotouristes, petite restauration, etc.).
Thématiques éligibles :
- Innovation : projet proposant une innovation de produit, de procédés ou un regard renouvelé sur le patrimoine ;
- Numérique : usage des technologies numériques au profit de l’amélioration des visites (réalité augmentée, outils immersifs et sonores, digitalisation du parcours de visite) ;
- Transition écologique/durabilité : investissements pour une expérience durable/écologique du visiteur (actions de développement des mobilités douces pour l’accès au site, outils de sensibilisation à la transition écologique, etc.) ou pour le fonctionnement écologique de l’établissement (actions pour la meilleure gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie, des achats, du bruit, de l’air, de l’intégration paysagère).