INITIATIVE OCCITANIE Le Prêt d’honneur Occitanie Transmission a pour objectif de renforcer les fonds propres des repreneurs lors de la reprise d’une entreprise.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
L’intervention régionale peut prendre la forme d'une subvention ou d’une avance remboursable. Le montant de l’aide ne peut excéder le montant des fonds propres de l’entreprise.
La Région propose une majoration de ses aides pour les projets de reprise situés dans une commune de moins de 3 000 habitants, situées en zone de revitalisation rurale ou en zone de montagne et de massif, et relevant d’un des cas suivants :
Pour le projet de reprise, l'aide est sollicitée pour les 3 investissement suivants :
Pour le projet de cession, l'aide est sollicitée pour le financement du salaire chargé du futur repreneur avec un taux maximum proposé de 40% et un montant de subvention maximum de 40 000 €.
Pour les projets de cession :
Pour les projets de reprise :
Pour les avances remboursables :
Pour les avances remboursables, le financement régional devient caduc de plein droit, si la dernière demande de versement n’intervient pas dans un délai de 6 mois à compter de la date de fin de convention.
Pourquoi cette aide existe ?
Le contrat transmission-reprise a pour objectif de favoriser la transmission-reprise d’une entreprise.
Ce dispositif a pour objectifs de :
Qui peut en profiter ?
Sont éligibles :
Les entreprises doivent avoir leur siège ou un établissement sur le territoire Occitanie et exercer leur activité sur le territoire.
L’entreprise bénéficiaire devra être immatriculée. Dans le cas d’une reprise, l’entreprise reprise devra justifier d’au moins un premier bilan d’activité.
Pour l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) : les associations sont éligibles si elles ont un agrément d’Entreprise d’Insertion (EI) ou d’Entreprise Adaptée (EA) ou si le compte de résultat de la structure fait apparaitre au moins 50% de recettes issues de la vente de biens ou de services.
Dans les cas des entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au Registre des Métiers (RM) – double inscription, ces dernières devront justifier d’un chiffre d’affaires artisanal supérieur à 50% du chiffre d’affaires global.
Les entreprises doivent être en situation financière saine et à jour de leurs obligations fiscales et sociales. En cas de croissance externe, l’ensemble des entreprises devra respecter ces conditions.
Seules les dépenses liées au projet de cession ou de reprise sont éligibles. Ces dépenses s’inscrivent dans un programme d’investissement de 24 mois maximum.
Pour les projets de reprise, la reprise familiale est éligible à condition que la reprise se fasse dans le respect des conditions de marché.
Ce dispositif peut être mobilisé:
Pour le projet de reprise, l'aide est sollicitée pour les 3 investissement suivants :
Pour le projet de cession, l'aide est sollicité pour la rémunération brute annuelle et les charges patronales (au minimum de 3 mois et maximum de 1 an) inscrites sur le bulletin de salaire du (ou des) futur(s) repreneur(s). Ce(s) dernier(s) doit être en CDI.
Sont exclues les entreprises ayant comme activités principales :
Pour le projet de cession, l’aide ne s’applique pas aux membres de la famille du dirigeant (descendants, ascendants, collatéraux).
Comment candidater ?
Pour avoir accès au dossier de demande, les entreprises doivent se rapprocher obligatoirement des structures d'accompagnement basées en région (Chambres de Commerce et d'Industrie, Hub entreprendre...) et faisant partie du Réseau des Développeurs Économiques Occitanie.
Afin de procéder au paiement, la communication de certaines pièces listées ci-dessous est nécessaire :
Il est possible de bénéficier successivement d’une Contrat Transmission-Reprise pour le volet cédant et d’un Contrat Transmission-Reprise volet repreneur ou du PASS REPRISE.
Par contre, pour le volet repreneur, le contrat Transmission-Reprise ou le PASS REPRISE n’est mobilisable que pour un seul des 3 investissements présentés ci-dessus au niveau du montant de l'aide.
Quelles sont les références ?
Règlements sur lesquels s’assoit le dispositif :
Règlement d'intervention du dispositif
INITIATIVE OCCITANIE Le Prêt d’honneur Occitanie Transmission a pour objectif de renforcer les fonds propres des repreneurs lors de la reprise d’une entreprise.
Coopérative régionale de financement solidaire En 2021, IéS a décidé de renforcer son offre de financement pour financer les fonds propres sur le moyen-long terme dans des structures en création ou en développement.
Sodero Gestion Transmettre & Pérenniser II est la deuxième édition du fonds Transmettre & Pérenniser géré par Sodero Gestion et clôturé fin 2019. Il a pour vocation à investir en tant qu'actionnaire minoritaire au capital de TPE ou PME du Grand Ouest.
Bpifrance Bpi France facilite le financement des projets de transmission des entreprises qualifiées comme « Offreur de Solutions », conformément aux critères établis dans le parcours digital. Une garantie allant jusqu'à 80 % est accordée aux organism...