Présentation

  • Réduire la vacance de logements et commerciale ainsi que l’impact des vitrines vides dans les centres-villes et centres-bourgs ;
  • Accompagner les dynamiques d’investissements des commerçants notamment dans les filières alimentaires et restauration en lien avec le tourisme et la population locale,
  • Maitriser le développement commercial en périphérie et accompagner les politiques communales de confortement du commerce de proximité en centre-ville et centre-bourg.

Montant de l'aide

Subvention représentant 30 % des dépenses éligibles, dans la limite de 22 500 €.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

- Entreprises des filières alimentaires (boulangerie- pâtisserie, boucherie- charcuterie-traiteur, alimentation générale, fromagerie, cave à vin, primeur) situées :

  • dans les centres-bourgs des centralités ;
  • dans les centres-bourgs hors centralités ;
  • sur les marchés/tournées.

 

- Entreprises des filières de l'hygiène-beauté (coiffeur, esthétique, parfumerie) situées :

  • dans les centres-bourgs des centralités ;
  • dans les centres-bourgs hors centralités.

 

- Café-restaurants et tabac-presse de l'ensemble du territoire.


Précisions

Un bilan-conseil devra être réalisé en amont.

Les investissements éligibles devront être compris entre 5 000 et 75 000 €.


Type d'opérations

- Entreprises de la filière alimentaire dans les centres-bourgs :

  • Travaux : rénovation de vitrine, mise en accessibilité, aménagement intérieur ;
  • Acquisition de matériel (productif, numérique, etc.) ;
  • Acquisition et aménagement véhicules de tournées.

 

- Entreprises de la filière alimentaire sur les marchés/tournées :

  • Acquisition de matériel (productif, numérique, etc.) ;
  • Acquisition et aménagement véhicules de tournées.

 

- Entreprises de la filière hygiène-beauté :

  • Travaux : rénovation de vitrine, mise envaccessibilité, aménagement intérieur ;
  • Acquisition de matériel (productif, numérique, etc.).

 

- Café-restaurants et tabac-presse :

  • Travaux : rénovation de vitrine, mise en accessibilité, aménagement intérieur ;
  • Acquisition de matériel (productif, numérique, etc.).