
Ce dispositif permet de financer les projets d’investissements portés par de très petites entreprises (TPE) du commerce et du service de proximité. Mobilisable pour la création, le développement et la reprise des TPE, il vise d’une part, à ...
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Dépenses liées à l’achat de mobilier, à l’aménagement d’un véhicule de tournée, à l’équipement en matériel et/ou immatériel (logiciels) indispensables pour l’exercice de l’activité et/ou pour accompagner les transitions de l’entreprise : écologique, numérique, diversification, …
Seules les dépenses engagées à compter de la date de dépôt du dossier à la Région seront éligibles.
Investissements non éligibles :
Pourquoi cette aide existe ?
Ce dispositif, mobilisable tout au long de la vie des très petites entreprises (TPE) concernées, a vocation à créer ou maintenir une activité de type multiservices répondant aux besoins de la population des communes dépourvues de commerces et services du quotidien.
Qui peut en profiter ?
Entreprise de type TPE* implantée en secteur rural exerçant une activité de type multiservices ou multi-activités.
Les commerces concernés exercent une activité principale (supérette, restaurant, café, boulangerie, bureau de tabac, ferme-auberge…) mais proposent également différents produits ou services annexes : presse, tabac, pain, produits locaux, relais colis ou encore conciergerie (dépôt de pressing, dépannages divers…), …
Toutes les communes de Nouvelle-Aquitaine sont éligibles, sous réserve d’être dépourvues de commerces et services du quotidien.
*Entreprises (TPE) < 10 Equivalents Temps Plein (ETP) et CA ou bilan < 2 M€
Comment candidater ?
Pour solliciter une aide régionale dans le cadre de ce dispositif, le dirigeant d’entreprise complète et transmet à la Région le dossier de demande de subvention, accompagné des pièces suivantes :
Ce dispositif permet de financer les projets d’investissements portés par de très petites entreprises (TPE) du commerce et du service de proximité. Mobilisable pour la création, le développement et la reprise des TPE, il vise d’une part, à ...
Soutenir l’installation de commerces dans des communes qui en sont dépourvues ou dont les derniers commerces ne répondent plus aux besoins de première nécessité de la population. Environ 10 à 15 projets d'implantation seront identifiés dans...
La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite donner aux très petites entreprises (TPE) du Commerce, de l'Industrie, des services et de l'Artisanat reprises depuis moins de 2 ans, l'opportunité d'être accompagnées dans leurs investissements.
Soutenir la création ou la reprise d’entreprises franchisées dans les quartiers de la Politique de la Ville.