France Active Favoriser l’émergence de nouveaux entrepreneurs en leur donnant les moyens de concrétiser leurs projets et en leur ouvrant l’accès à un réseau.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Le montant du prêt de Initiative Metz est de 1 500 à 30 000 € pour des projets spécifiques (en fonction des apports et du prêt bancaire et du besoin du plan de financement).
Le prêt est remboursable entre 24 à 48 mois maximum.
Pourquoi cette aide existe ?
Le prêt d'honneur pour création ou reprise d'entreprise de Initiative Metz est un dispositif global d'accompagnement à la création ou reprise d'entreprise qui se décompose en 3 étapes :
Le prêt d'honneur pour création ou reprise d'entreprise de Initiative Metz a pour objet de conforter les apports personnels du futur chef d'entreprise. Il vient en complément d'un prêt bancaire et permet de boucler le plan de financement.
Qui peut en profiter ?
Le demandeur doit détenir au moins 50 % du capital de la société.
Le demandeur doit avoir une activité effective (salarié ou indépendant) au sein de ladite société.
Comment candidater ?
Les demandes de prêt sont à faire à Initiative Metz.
Le dossier de demande doit comporter les pièces suivantes :
France Active Favoriser l’émergence de nouveaux entrepreneurs en leur donnant les moyens de concrétiser leurs projets et en leur ouvrant l’accès à un réseau.
Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Famille Accompagner les chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise dans les premiers mois de leur activité : - en les exonérant de certaines cotisations sociales, - en leur permettant de continuer à percevoir leurs revenus sociaux.
Association de Gestion et du Financement de la formation des Chefs d'Entreprise L’aide à la formation de l’AGEFICE s’adresse aux dirigeants d’entreprise et/ou leurs conjoints collaborateurs/conjoints associés.
Direction Départementale des Finances Publiques Le cédant d'une entreprise peut être exonéré d'impôt sur les plus-values qu'il réalise au moment de la vente de son entreprise lorsque l'entreprise ne dépasse pas un certain seuil de CA.