A qui s’adresse le dispositif ?
L’aide à la formation de l’AGEFICE s’adresse aux dirigeants d’entreprise et/ou leurs conjoints collaborateurs/conjoints associés.
Ressortissants éligibles
Sont concernés, par le dispositif de l’AGEFICE, les Dirigeants travailleurs non-salariés inscrits à l’URSSAF ou à la Sécurité Sociale des Indépendants en qualité de travailleurs non-salariés et appartenant aux secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services, à savoir :
- gérant majoritaire de SARL,
- associé unique d’une EURL,
- associé d’une SNC,
- entrepreneur individuel,
- autoentrepreneur.
Cas des gérants de SARL :
Un gérant est majoritaire s’il détient, avec son conjoint (quel que soit le régime matrimonial), son partenaire lié par un Pacs, et ses enfants mineurs, plus de 50 % du capital de la société. S’il y a plusieurs gérants, chaque gérant est considéré comme majoritaire dès lors que les cogérants détiennent ensemble plus de la moitié des parts sociales.
Le conjoint du Dirigeant non-salarié, qui exerce de manière régulière une activité professionnelle et contribue à l’activité de l’entreprise commerciale peut également bénéficier du dispositif de l’AGEFICE pour le financement de ses formation.
Critères d’éligibilité
Pour être éligible, le demandeur doit être à jour de son versement de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).
Éligibilité du conjoint du dirigeant :
Sous réserve que le Dirigeant entre dans les champs de compétence de l’AGEFICE et sous réserve qu’un paiement majoré de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) ait été effectué à ce titre, le Conjoint collaborateur ou le Conjoint associé du Dirigeant ressortissant de l’AGEFICE entre également dans les champs de compétence de l’AGEFICE pour le financement de ses actions de formation professionnelle.
Éligibilité de l'organisme de formation : les organismes de formation doivent disposer d’un numéro de déclaration d’activité (NDA) et doivent être certifiés Qualiopi.
Pour quel projet ?
Présentation des projets
Cette aide à la formation permet de financer :
- les formations débouchant sur une qualification officiellement reconnue : les formations en vue d’obtention / sanctionnées par l’un des titres ou diplômes suivants : MASTER, LICENCE, BTS, DUT, BP, CAP, BEP, BEPECASER (voiture & moto), Titre Professionnel (TP) ainsi que les CQP (Certificats de Qualification Professionnelle), les Permis de conduire (à l’exclusion des Permis B et Permis moto) et la capacité de taxi,
- les formations "obligatoires" légalement imposées pour l’exercice de l’activité professionnelle,
- les formations "Mallette du Dirigeant" : permet aux Chefs d’entreprise, Dirigeants non-salariés et Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de bénéficier de financements complémentaires sur des thèmes de formation définis comme fondamentaux et prioritaires par le Conseil d’Administration de l’AGEFICE,
- les autres formations, qu’elles soient métiers ou transversales.
Cette aide à la formation permet de financer sous conditions :
- les formations à distance dont les formations en ligne, en e-learning, les classes virtuelles, les formations ouvertes et/ou à distance – FOAD – peuvent être prises en charge dès lors qu’existent des moyens d’assistance et de suivi préalablement définis et vérifiables dans la mesure où ils sont organisés en conformité avec le contenu de la formation et dans des conditions cohérentes avec le déroulement pédagogique (assistance en ligne, tutorat, suivi, quiz de validation, etc.).,
- les formations réalisées sur un même thème ou un même logiciel.
Il existe également des actions de formation dont le financement nécessite l’accord du Conseil d’Administration :
- actions de formation réalisées dans l’Union Européenne,
- actions de formation réalisées en dehors de l’Union Européenne,
- formations de "thérapie" ou de "bien-être".
Dépenses concernées
La FOAD (formation à distance) peut prendre différentes formes : cours par correspondance, enseignement assisté par ordinateur, techniques multimédia, utilisation d’Internet… Des formations « mixtes », associant FOAD et présentiel, peuvent aussi être mises en œuvre (blended learning).
Quelles sont les particularités ?
Ressortissants inéligibles
Sont exclus des champs de compétence de l’AGEFICE :
- les dirigeants de SAS (Présidents et Directeurs Généraux),
- les dirigeants de SASU,
- les dirigeants de SA (Présidents du Conseil d’Administration, PDG, Présidents du Conseil de Surveillance, Directeurs Généraux de SA),
- les gérants non associés d’une EURL,
- les gérants minoritaires ou égalitaires de SARL,
- les directeurs généraux,
- les dirigeants de SCOP (Sociétés coopératives et participatives),
- les vendeurs à domicile indépendants (Statut dérogatoire VDI),
- les formateurs occasionnels (Statut dérogatoire),
- les Artistes-Auteurs (Statut dérogatoire),
- les Personnes ayant recours à une société de Portage.
Dépenses inéligibles
N’entrent pas dans les critères de l’AGEFICE et ne sont donc pas susceptibles d’être financées au titre du financement de la formation professionnelle des chefs d’entreprise, les formations suivantes :
- les actions non professionnalisantes telles que les formations de développement personnel ou assimilées. Sont par exemple concernées :
− les formations de gestion du stress ou de connaissance de soi sans lien avec une situation précise,
− les formations dont l’objectif est le loisir ou la simple sensibilisation à une technique d’une durée trop courte pour permettre l’acquisition d’une véritable compétence,etc.
- les Conseils en entreprises, Audits, Coaching ou actions assimilées,
- la mise en place de certifications, mise aux normes, démarche qualité,
- les Permis autos et motos A et B,
- les stages de récupération de points du permis de conduire ou actions assimilées,
- les formations dont la durée est inférieure à 3 heures : En dessous de ce seuil de 3 heures, les actions sont considérées comme relevant de l’information et non de la formation du dirigeant, elles ne peuvent ainsi pas faire l’objet d’une prise en charge par l’AGEFICE.
- les formations dispensées par des organismes de formation, avec lesquels l’AGEFICE est ou a été en litige,
- les formations dispensées par des organismes de formation, pour lesquels il aura été constaté des anomalies significatives lors des opérations de contrôles diligentées par l’AGEFICE dans le respect de la réglementation et conformément à son habilitation.
- les formations dispensées par des organismes de formation avec lesquels le demandeur (Chef d’Entreprise) a un lien :
− sont par exemple exclues, les formations dispensées par la propre entreprise du dirigeant,
− sont également exclues, les formations par une entreprise au sein de laquelle, le dirigeant exerce également des fonctions de direction ou de gestion,
− sont encore exclues, les formations dispensées par une entreprise ou une organisation, lorsqu’il existe un lien, rémunéré ou non, entre le dirigeant de cette entreprise ou organisation et le demandeur ressortissant de l’AGEFICE.
Dans le cas des formations à distance : ne sauraient être considérées comme imputables sur les dépenses de formation professionnelle continue, des actions prenant la forme de simples cours à distance « sans accompagnement humain, technique et pédagogique ».
Les frais qui ne sont pas susceptibles d’être pris en charge : Indépendamment des critères et formations susceptibles d’être pris en charge par l’AGEFICE, et indépendamment des montants susceptibles d’être financés et de leurs plafonnements, ne peuvent jamais être financés :
- la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), en dehors d’opérations spécifiques et définies, ne fait pas l’objet d’un remboursement par l’AGEFICE.