
Rendre plus ouverte, plus attrayante et plus simple l'association des cinéastes et professionnels du monde entier, en vue de coproduire ensemble les œuvres qui contribueront à promouvoir la diversité culturelle. Les prochaines sessions de d...
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
L’attribution des aides du dispositif est soumise aux dispositions du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014, déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur.
Le Fonds de soutien cinéma et audiovisuel est régi par la délibération cadre n°CP2024-247 du 27 septembre 2024 (disponible ci-dessous).
À partir de la 1ère session 2025, les aides attribuées sont des subventions d’investissement.
Pourquoi cette aide existe ?
Ce dispositif sélectif est ouvert aux œuvres cinématographiques :
Les sociétés de production peuvent déposer des projets dans le cadre du dispositif et les inscrire dans le calendrier des sessions, selon le calendrier indiqué par la Région.
Le Règlement d’intervention (disponible ci-dessous) précise les critères d’éligibilité des projets et notamment les obligations relatives aux dépenses réalisées en Île-de-France dans le cadre de leur production.
Les informations de cette page concernent les projets de films d’initiative française pour lesquels la part française est majoritaire.
Les informations sur le volet international du Fonds de soutien (projets en coproduction internationale pour lesquels la part française est minoritaire) sont disponibles ici.
Qui peut en profiter ?
L’aide s’adresse à des sociétés de production.
Comment candidater ?
Calendrier des sessions : voir le calendrier à télécharger ci-dessous, mis à jour régulièrement.
Pour les fictions, les inscriptions se font avant le 1er jour de tournage.
Pour chaque session, les inscriptions se font sur le site mesdemarches.iledefrance.fr, sur le téléservice correspondant.
Pour information, il n’y a pas de numerus clausus sur le Fonds de soutien cinéma.
L'obtention d'une subvention au titre du Fonds de soutien cinéma est incompatible avec l'attribution d'une aide au titre de l'Aide après réalisation de la Région Île-de-France.
Chargée de mission :
Claire Céméli
Gestionnaire pour les projets soutenus :
Vanessa Lourenço
vanessa.lourenco@iledefrance.fr
Adresse :
Direction de la culture
Région Île-de-France
2, rue Simone-Veil
93400 Saint-Ouen
Rendre plus ouverte, plus attrayante et plus simple l'association des cinéastes et professionnels du monde entier, en vue de coproduire ensemble les œuvres qui contribueront à promouvoir la diversité culturelle. Les prochaines sessions de d...
Les films de long métrage français ou réalisés en coproduction internationale sont, dès lors qu'ils remplissent les conditions fixées par la réglementation, générateurs de soutien financier du fait de leur exploitation commerciale en salles...
Soutien à la production de films d'animation.
L'avance sur recettes a pour objectif de favoriser le renouvellement de la création en encourageant la réalisation des premiers films et de soutenir un cinéma indépendant, qui ne peut, sans aide publique, trouver son équilibre financier.