Présentation

Ce dispositif sélectif est ouvert aux œuvres cinématographiques :

  • De longue durée (égale ou supérieure à 60 min),
  • De fiction, d'animation et documentaires de création.

Les sociétés de production peuvent déposer des projets dans le cadre du dispositif et les inscrire dans le calendrier des sessions, selon le calendrier indiqué par la Région. 

Le Règlement d’intervention (disponible ci-dessous) précise les critères d’éligibilité des projets et notamment les obligations relatives aux dépenses réalisées en Île-de-France dans le cadre de leur production.

Les informations de cette page concernent les projets de films d’initiative française pour lesquels la part française est majoritaire.

Les informations sur le volet international du Fonds de soutien (projets en coproduction internationale pour lesquels la part française est minoritaire) sont disponibles ici 

Montant de l'aide

L’attribution des aides du dispositif est soumise aux dispositions du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014, déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur.

Le Fonds de soutien cinéma et audiovisuel est régi par la délibération cadre n°CP2024-247 du 27 novembre 2024 (disponible ci-dessous).

À partir de la 1re session 2025 (clôture des inscriptions le 15 octobre 2024), les aides attribuées sont des subventions d’investissement.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

L’aide s’adresse à des sociétés de production. 

 


Conseils pratiques

Calendrier des sessions : voir le calendrier à télécharger ci-dessous, mis à jour régulièrement. 

Pour les fictions, les inscriptions se font avant le 1er jour de tournage.

Pour chaque session, les inscriptions se font simultanément :

  • Sur le site mesdemarches.iledefrance.fr, sur le téléservice correspondant,
  • En parallèle, par mail, avec un lien de téléchargement contenant l’intégralité des pièces adressé à Claire Céméli et Louise Dauga

Un lien WeTransfer est à privilégier, compte tenu des pare-feux de la Région. 

Pour information, il n’y a pas de numerus clausus sur le Fonds de soutien cinéma. 

À noter

L'obtention d'une subvention au titre du Fonds de soutien cinéma est incompatible avec l'attribution d'une aide au titre de l'Aide après réalisation de la Région Île-de-France.