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L'essentiel de l'aide
Résumé
Bénéfices de l’aide
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Depuis la 1ère session 2025, les aides attribuées sont des subventions d'investissement et ne sont plus remboursables.
Cette subvention est calculée en pourcentage du budget de l'œuvre et des dépenses en Île-de-France, versée en 2 fois, après le tournage et au rendu des comptes.
Consulter le barème des aides dans le dossier de candidature à télécharger en bas de page.
L'attribution des aides du Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel de la Région Île-de-France est soumise aux dispositions du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d'aides compatibles avec le marché intérieur.
Le dispositif du Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel est régi par la délibération cadre n° CR 2020-016 du 05 mars 2020 et la délibération CP 2024-247 du 27 septembre 2024.
Objectifs et priorités du financeur
Pourquoi cette aide existe ?
Œuvres pour la télévision :
- Œuvres unitaires de fiction, d'animation, ou documentaire : 60 min minimum,
- Séries de fiction : 26 min minimum par épisode, durée minimum cumulée de 150 min,
- Séries d'animation : 2 min minimum par épisode avec une durée cumulée de 60 min au moins. Pour les productions avec des épisodes de 5 min et plus, durée cumulée supérieure à 90 min,
- Documentaires en plusieurs parties : 26 min minimum par épisode, durée minimum cumulée de 90 min.
Œuvres pour plateformes Internet et chaînes du web :
- Web fiction ou animation unitaires : 60 min minimum,
- Web séries de fiction : 5 min minimum par épisode, durée cumulée de 100 min minimum,
- Web séries d'animation : 2 min minimum par épisode, durée cumulée de 60 min au moins. Pour les productions avec des épisodes de 5 min et plus, durée cumulée supérieure à 90 min.
Les documentaires pour le web et les plateformes ne sont pas éligibles.
Dépenses finançables
Conditions
Bénéficiaires éligibles
Qui peut en profiter ?
Bénéficiaires
Sociétés de production enregistrées au registre du commerce (les associations ne sont pas éligibles).Compléments
Démarches
Comment candidater ?
La date limite de dépôt de la 2e session 2026 est le 21 janvier à 17H. La date du comité sera communiquée ultérieurement.
Téléchargez le dossier de candidature qui convient à votre projet, il contient le règlement, les critères, les barèmes et la liste des pièces à joindre.
Remplissez et déposez un dossier en ligne sur mesdemarches.iledefrance.fr avant le premier jour de tournage ou de fabrication de l'animation.
Adressez dans les même délais aux services de la Région une sauvegarde par un lien de transfert, du dossier de candidature complet daté et signé et de toutes les pièces téléchargées à melaine.thomann@iledefrance.fr
À noter
- 4e session 2025
- Clôture dépôt dématérialisé des dossiers : mardi 1er juillet 2025 à 17h
- Comité de lecture Audiovisuel : 10 septembre 2025
- Vote Commission permanente : 20 novembre 2025
- 1ere session 2026
- Clôture dépôt dématérialisé des dossiers : 30 septembre 2025 à 17h
- Comité de lecture Audiovisuel :11 décembre 2025
- Vote Commission permanente : mars 2026
- 2e session 2026
- Clôture dépôt dématérialisé des dossiers : 21 janvier 2026 à 17h
- Comité de lecture Audiovisuel : début avril 2026
- Vote Commission permanente : juin 2026
