Direction Départementale des Finances Publiques Les exploitants agricoles soumis à un régime réel d'imposition peuvent pratiquer une Déduction pour Epargne de Précaution (DEP).
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Fonctionnement : 5.000€ par an, avec un taux d'intervention maximum de :
Investissement : jusqu'à 50 % des dépenses éligibles (subvention max : 10.000€).
Pourquoi cette aide existe ?
Qui peut en profiter ?
Comment candidater ?
Le candidat doit prendre contact avec les services de la Région au moins 3 semaines avant la date butoir de dépôt afin de préciser son projet et de s'assurer de son éligibilité (à défaut via zerodechet@iledefrance.fr ou votre interlocuteur habituel). A défaut et/ou en fonction de son degré de maturité, le projet pourra être repoussé à une commission ultérieure.
Il pourra ensuite déposer son dossier sur mesdemarches.iledefrance.fr, en sélectionnant l'aide concernée.
Après instruction des dossiers par les services régionaux, l'attribution définitive des aides est votée par la Commission permanente.
Les dates limites de dépôt des dossiers de demande de soutien financier sont les suivantes :
- 12/12/2025, avec une prise de contact préalable avec le service avant le 14/11/2025
- 27/02/2026 avec une prise de contact préalable avec le service avant le 31/01/2026
En fonction des résultats de l'instruction, votre projet pourra être présenté à une Commission Permanente courant 2026.
Ce dispositif est éligible au budget participatif écologique de la Région Île-de-France.
Direction Départementale des Finances Publiques Les exploitants agricoles soumis à un régime réel d'imposition peuvent pratiquer une Déduction pour Epargne de Précaution (DEP).
Direction Départementale des Finances Publiques Les exploitants agricoles peuvent opter pour le blocage de la valeur de leurs stocks de produits ou d'animaux à la valeur déterminée à la clôture de l'exercice précédant celui au titre duquel l'option est exercée jusqu'à la vente de ces bie...
Direction Départementale des Finances Publiques Les entreprises qui mettent en place l'intéressement peuvent, sous certaines conditions, pratiquer une déduction des sommes versées en application de l'accord d'intéressement.
Direction Départementale des Finances Publiques Les exploitants agricoles peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt au titre des dépenses engagées pour assurer leur remplacement pendant leurs congés.