De quel type d’aide s’agit-il ?
Le crédit d'impôt est égal à 60% des dépenses réalisées et relative au remplacement, dans la limite, par année, de 17 jours de remplacement pour congé.
Ce taux est porté à 80% au titre des dépenses engagées à partir du 1er janvier 2024 pour assurer un remplacement pour congé en raison d'une maladie ou d'un accident du travail ou d'une formation professionnelle.
Pour le calcul du crédit d'impôt, le coût d'une journée de remplacement est plafonné à 42 fois le taux horaire du minimum garanti.
Il est accordé au titre de l’année en cours de laquelle les dépenses ont été engagées.
Lorsque l'activité dont les revenus sont imposés dans la catégorie des bénéfices agricoles est réalisé dans un Groupement Agricole d'Exploitation en Commun (GAEC), le plafond du crédit d'impôt est multipliée par le nombre d'associés que compte le groupement, dans la limite de 4.
Le plafond de ce crédit d'impôt dont bénéficie un associé de GAEC ne peut toutefois pas excéder le plafond du crédit d'impôt bénéficiant à un exploitant individuel.
Le crédit d'impôt est ensuite réparti entre chaque associé à proportion des droits qu'ils détiennent dans la société ou le groupement. S'il excède l'impôt dû, l'excédent est restitué.
Le bénéfice du crédit d'impôt au titre des dépenses engagées entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2024 est subordonné au respect du règlement de minimis dans le secteur de l'agriculture.