
Le Centre national des arts plastiques accorde des aides financières pour la publication par une galerie d’art contemporain d’un catalogue d’exposition, d’un livre d’artiste ou d’une monographie consacrée à un.e artiste ou un collectif.
En amont du dépôt de votre demande, il est recommandé de contacter la Chargée de mission Lecture publique et Vie littéraire en charge du dispositif (cf contact ci-dessous).
La demande est à effectuer en ligne sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr au moins 4 mois avant le début de l'action.
Vous pourrez trouver le téléservice à l'aide du libellé "Aide aux manifestations littéraires". Vous y trouverez des renseignements sur l'aide concernée et la liste des pièces à joindre au dossier de demande, puis le suivi de vos demandes en ligne.
La manifestation ne doit pas avoir commencé avant le dépôt du dossier ni avant le vote.
CALENDRIER 2025 DES DEPOTS DE DEMANDES DE SUBVENTION :
1è session de dépôt : jusqu'au 15 novembre 2024 pour un passage à la Commission Permanente du 27 mars 2025 (manifestations qui se déroulent entre avril et juillet 2025).
2è session de dépôt : jusqu'au 1er février 2025 pour un passage à la Commission Permanente du 19 juin 2025 (manifestations qui se déroulent entre juillet et octobre 2025).
3è session de dépôt : jusqu'au 15 avril 2025 pour un passage à la Commission Permanente du 25 septembre 2025 (manifestations qui se déroulent entre octobre et novembre 2025).
4è session de dépôt : jusqu'au 1er juillet 2025 pour un passage à la Commission Permanente du 21 novembre 2025 (manifestations qui se déroulent entre décembre 2025 et mars 2026).
Dans le cadre de l'examen des demandes de subvention, les critères suivants sont pris en compte :
Le Centre national des arts plastiques accorde des aides financières pour la publication par une galerie d’art contemporain d’un catalogue d’exposition, d’un livre d’artiste ou d’une monographie consacrée à un.e artiste ou un collectif.
La Fondation Jean-Luc Lagardère récompense un ou une jeune auteur(e) de documentaire par l'attribution d'une bourse.
Soutenir les entreprises du spectacle vivant qui réalisent des représentations dans des salles de petite jauge tout en soutenant l'embauche d'artistes. Ce dispositif est mobilisable jusqu'au 31 décembre 2025.
Le dispositif de soutien à l'investissement culturel permet à la Région de soutenir des investissements numériques dans le champ culturel.
La Région aide les collectivités et les professionnels du tourisme notamment à créer, développer et digitaliser l’offre touristique. Et cela, tout en les incitant à contribuer à la transition durable de la destination Paris Île-de-France.
Ce dispositif donne la priorité au soutien à la diffusion culturelle, notamment au travers du soutien aux festivals d’intérêt régional, aux associations de diffusion culturelle et aux associations régionales de salles de cinéma.
Pour faire évoluer les mentalités et les comportements, l’ADEME peut soutenir les actions en faveur de la transition écologique : l'aide aux actions ponctuelles d’animation, de communication et/ou de formation.
La Région soutient la diversité de la création cinématographique et contribue à structurer le secteur en Île-de-France. Le Fonds de soutien cinéma permet l’attribution de subventions d’investissement à la production d’œuvres originales. (03...
Soutenir, multiplier et enrichir les dates de diffusion, mais aussi permettre l’accompagnement des équipes artistiques dans les meilleures conditions.
Un programme d’aide visant à soutenir les activités de diffusion, de production et de formation développées par les lieux permanents de spectacles de musiques actuelles.