Présentation

Salons, festivals, programme de rencontres littéraires, etc., à l’exclusion des événements dont l'objet est prioritairement commercial.

Montant de l'aide

L'aide aux manifestations littéraires est une subvention d'un montant maximum correspondant à 40% des dépenses éligibles, dans la limite d’un plafond fixé à 100.000€.

Ce taux peut être bonifié à hauteur de 50% pour les projets situés en zone géographique carencée.


Conseils pratiques

En amont du dépôt de votre demande, il est recommandé de contacter la Chargée de mission Lecture publique et Vie littéraire en charge du dispositif (cf contact ci-dessous).

La demande est à effectuer en ligne sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr au moins 4 mois avant le début de l'action. 

Vous pourrez trouver le téléservice à l'aide du libellé "Aide aux manifestations littéraires". Vous y trouverez des renseignements sur l'aide concernée et la liste des pièces à joindre au dossier de demande, puis le suivi de vos demandes en ligne. 

La manifestation ne doit pas avoir commencé avant le dépôt du dossier ni avant le vote.

CALENDRIER 2025 DES DEPOTS DE DEMANDES DE SUBVENTION :

1è session de dépôt : jusqu'au 15 novembre 2024 pour un passage à la Commission Permanente du 27 mars 2025 (manifestations qui se déroulent entre avril et juillet 2025). 

2è session de dépôt : jusqu'au 1er février 2025 pour un passage à la Commission Permanente du 19 juin 2025 (manifestations qui se déroulent entre juillet et octobre 2025).

3è session de dépôt : jusqu'au 15 avril 2025 pour un passage à la Commission Permanente du 25 septembre 2025 (manifestations qui se déroulent entre octobre et novembre 2025). 

4è session de dépôt : jusqu'au 1er juillet 2025 pour un passage à la Commission Permanente du 21 novembre 2025 (manifestations qui se déroulent entre décembre 2025 et mars 2026). 




À noter

Dans le cadre de l'examen des demandes de subvention, les critères suivants sont pris en compte :

  • Contenu de l’action, notamment qualité du programme, préparation en amont, etc.,
  • Prise en compte de la présence des auteurs dans le projet, et notamment leur rémunération en conformité avec les usages de la profession,
  • Nature des partenariats engagés avec les professionnels franciliens de la chaîne du livre et avec le monde scolaire, notamment lycéen,
  • Inscription dans une dynamique territoriale.