
L’aide régionale vise à accompagner la promotion des éditeurs indépendants, notamment via leur participation à des salons et foires.
En amont du dépôt de votre demande, il est recommandé de contacter la Chargée de mission Lecture publique et Vie littéraire en charge du dispositif (cf contact ci-dessous).
La demande est à effectuer en ligne sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr au moins 4 mois avant le début de l'action.
Vous pourrez trouver le téléservice à l'aide du libellé "Aide aux manifestations littéraires". Vous y trouverez des renseignements sur l'aide concernée et la liste des pièces à joindre au dossier de demande, puis le suivi de vos demandes en ligne.
La manifestation ne doit pas avoir commencé avant le dépôt du dossier ni avant le vote.
CALENDRIER 2025 DES DEPOTS DE DEMANDES DE SUBVENTION :
1è session de dépôt : jusqu'au 15 novembre 2024 pour un passage à la Commission Permanente du 27 mars 2025 (manifestations qui se déroulent entre avril et juillet 2025).
2è session de dépôt : jusqu'au 1er février 2025 pour un passage à la Commission Permanente du 19 juin 2025 (manifestations qui se déroulent entre juillet et octobre 2025).
3è session de dépôt : jusqu'au 15 avril 2025 pour un passage à la Commission Permanente du 25 septembre 2025 (manifestations qui se déroulent entre octobre et novembre 2025).
4è session de dépôt : jusqu'au 1er juillet 2025 pour un passage à la Commission Permanente du 21 novembre 2025 (manifestations qui se déroulent entre décembre 2025 et mars 2026).
Dans le cadre de l'examen des demandes de subvention, les critères suivants sont pris en compte :
L’aide régionale vise à accompagner la promotion des éditeurs indépendants, notamment via leur participation à des salons et foires.
La Région accompagne l'élaboration d'outils et d'actions communes par des groupements de professionnels du livre et de la lecture.
La Région accompagne les projets éditoriaux exceptionnels dont l’équilibre économique ne peut être assumé dans le cadre ordinaire de l’activité de l’éditeur.
Ce dispositif donne la priorité au soutien à la diffusion culturelle, notamment au travers du soutien aux festivals d’intérêt régional, aux associations de diffusion culturelle et aux associations régionales de salles de cinéma.