Présentation

Cette aide vise à accompagner l'élaboration d'outils et d'actions communes par des groupements de professionnels du livre et de la lecture afin de:

  • Structurer un secteur professionnel via des actions mutualisés,
  • Promouvoir le livre et la lecture via des projets rassemblant différents acteurs de la chaîne du livre (auteurs, libraires, bibliothécaires...),
  • Développer des actions sur les territoires franciliens dans le but de développer les publics

Critères d'attribution de l'aide : nombre et diversité des professionnels franciliens de la chaîne du livre associés; nature des actions engagées, qualité et dimension structurante; dimension territoriale du projet (développement en grande couronne, structuration du lien aux acteurs des territoires); nature des partenariats engagés avec les acteurs de la chaîne du livre; modèle économique des projets; publics visés 

Montant de l'aide

L’aide régionale spécifique est calculée sur une base subventionnable HT à laquelle s’applique un taux modulable maximum de 50% de la dépense éligible, dans la limite d’un plafond fixé à 50 000 €. 

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont les personnes morales de droit privé ou public : associations, collectifs d’auteurs, éditeurs indépendants, libraires indépendants, collectivités territoriales (au travers de leurs bibliothèques notamment).

Conseils pratiques

La demande est à effectuer en ligne sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr

Dates limites de dépôt des dossiers : avant le 1er décembre, le 1er février ou le 1er juin.. Le projet ne doit pas avoir débuté à date de sa présentation en commission, qui intervient environ 4 mois après la date-limite de dépôt. Les dépenses ne doivent pas être engagées avant la date de la commission.