Découvrez si votre société a droit à l’aide

Est-ce que mon entreprise est éligible à l’aide ?

L'essentiel de l'aide

Résumé

La Région accompagne l'élaboration d'outils et d'actions communes par des groupements de professionnels du livre et de la lecture.

Bénéfices de l’aide

Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?

L’aide régionale spécifique est calculée sur une base subventionnable HT à laquelle s’applique un taux modulable maximum de 50% de la dépense éligible, dans la limite d’un plafond fixé à 50 000 €. 

Objectifs et priorités du financeur

Pourquoi cette aide existe ?

Cette aide vise à accompagner l'élaboration d'outils et d'actions communes par des groupements de professionnels du livre et de la lecture afin de:

  • Structurer un secteur professionnel via des actions mutualisés,
  • Promouvoir le livre et la lecture via des projets rassemblant différents acteurs de la chaîne du livre (auteurs, libraires, bibliothécaires...),
  • Développer des actions sur les territoires franciliens dans le but de développer les publics

Critères d'attribution de l'aide : nombre et diversité des professionnels franciliens de la chaîne du livre associés; nature des actions engagées, qualité et dimension structurante; dimension territoriale du projet (développement en grande couronne, structuration du lien aux acteurs des territoires); nature des partenariats engagés avec les acteurs de la chaîne du livre; modèle économique des projets; publics visés 

Dépenses finançables

Nouveau !
Conception et production d’outils mutualisés pour les professionnels du livre
Dépenses de création, développement et production d’outils mutualisés destinés à plusieurs professionnels franciliens de la chaîne du livre, par exemple une plateforme numérique de ressources, des supports de communication partagés, des kits de médiation à la lecture ou des documents professionnels communs.
Découvrir les autres dépenses

Conditions

Bénéficiaires éligibles

Qui peut en profiter ?

Bénéficiaires

Les bénéficiaires sont les personnes morales de droit privé ou public : associations, collectifs d’auteurs, éditeurs indépendants, libraires indépendants, collectivités territoriales (au travers de leurs bibliothèques notamment).

Compléments

Démarches

Comment candidater ?

La demande est à effectuer en ligne sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr

Dates limites de dépôt des dossiers : avant le 15 novembre, le 15 janvier, le 15 avril et le 1er juin. Le projet ne doit pas avoir débuté à date de sa présentation en commission, qui intervient environ 4 mois après la date-limite de dépôt. Les dépenses ne doivent pas être engagées avant la date de la commission. 

Contact

Direction de la culture

Laurence Vintejoux

laurence.vintejoux@iledefrance.fr / 01 53 85 67 53