Présentation
Sont concernées les structures itinérantes accueillant des manifestations culturelles ou permettant la réalisation d'actions culturelles :
- Péniches,
- Chapiteaux,
- Yourtes,
- Conteneurs,
- Bibliobus,
- Tout équipement alternatif itinérant.
Sont concernées les structures itinérantes accueillant des manifestations culturelles ou permettant la réalisation d'actions culturelles :
L'aide régionale est une subvention, d'un montant maximum de 30% des dépenses éligibles, plafonnées à 1 M€.
Les dépenses éligibles correspondent aux montants des devis et acquisitions envisagées.
Le renouvellement de l'aide régionale aux structures itinérantes ne pourra être sollicitée qu'après une période de 5 ans minimum.
Merci de contacter le service concerné au sein de la direction de la culture pour obtenir le dossier de candidature et de connaitre les dates de dépôt de dossier.
Le dépôt du dossier de demande de subvention doit obligatoirement intervenir avant l'engagement des dépenses.
Le projet, objet de la demande, doit être financé à hauteur de 20% minimum par la structure porteuse.
Pour les projets relevant du secteur :
Spectacle vivant : Christine Vacher : christine.vacher@iledefrance.fr
Arts plastiques : Delphine Barberolle - delphine.barberolle@iledefrance.fr
Cinéma : Julitte Michel - julitte.michel@iledefrance.fr
Livre et lecture : Gwenaëlle Hamelin - gwenaelle.hamelin@iledefrance.fr
Soutenir les actions de programmation, d’animation, de communication et d’éducation entreprises par les salles de cinéma dans l'objectif d'accompagner le public jeune dans sa découverte des films de la diversité.
Les théâtres privés adhérents de l'ASTP (Association pour le Soutien du Théâtre Privé) peuvent bénéficier d'une aide financière en faveur de la rénovation, de l'aménagement et de la mise en conformité.
Image/mouvement est un dispositif du Centre national des arts plastiques (Cnap) de soutien au développement et à la post-production aux nouvelles écritures et pratiques cinématographiques, tant documentaires que fictionnelles.
La garantie couvre une part du risque pris par la banque lorsqu’elle finance une entreprise culturelle. Elle constitue généralement la première solution envisagée lors de l’accompagnement d’un projet.
IFCIC dispose de la capacité à prêter directement aux PME et associations exploitant de salle(s) de cinéma. Les prêts de l’IFCIC ont vocation à favoriser l’accès au financement bancaire en faveur de ces-dernières.
Soutenir les entreprises du spectacle vivant qui réalisent des représentations dans des salles de petite jauge tout en soutenant l'embauche d'artistes. Ce dispositif est mobilisable jusqu'au 31 décembre 2025.
La Région accompagne l'élaboration d'outils et d'actions communes par des groupements de professionnels du livre et de la lecture.
L’aide régionale vise à accompagner la promotion des éditeurs indépendants, notamment via leur participation à des salons et foires.
La Région accompagne les projets éditoriaux exceptionnels dont l’équilibre économique ne peut être assumé dans le cadre ordinaire de l’activité de l’éditeur.
Soutenir des structures qui développent un dispositif d’accompagnement et de structuration d’artistes et/ou de projets notamment émergents.