Région Île-de-France La Région accompagne l'élaboration d'outils et d'actions communes par des groupements de professionnels du livre et de la lecture.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
L’aide régionale spécifique est calculée sur une base subventionnable HT à laquelle s’applique un taux modulable maximum de 50% de la dépense éligible, dans la limite d’un plafond fixé à 50.000€.
Pourquoi cette aide existe ?
Les aides régionales visent à accompagner les projets éditoriaux exceptionnels (création d’une collection, réalisation d’un ouvrage particulièrement ambitieux, traductions particulièrement lourdes, etc.). Les programmes de réimpression peuvent entrer dans ce cadre.
Critères d’attribution de l’aide :
Qui peut en profiter ?
Éditeurs indépendants franciliens dans les champs de la création littéraire et les sciences humaines, personnes morales de droit privé.
Comment candidater ?
La demande est à effectuer en ligne sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr
Dates limites de dépôt des dossiers :avant le 15 novembre, le 15 janvier, le 15 avril et le 1er juin.
Le projet ne doit pas avoir débuté à date de sa présentation en commission, qui intervient environ 4 mois après la date-limite de dépôt. Les dépenses ne doivent pas être engagées avant la date de la commission.
Région Île-de-France La Région accompagne l'élaboration d'outils et d'actions communes par des groupements de professionnels du livre et de la lecture.
Centre National du Livre (CNL) Accompagner les maisons d’édition prenant des risques économiques dans le cadre d’une production éditoriale de qualité et diversifiée.
Région Île-de-France L’aide régionale vise à accompagner la promotion des éditeurs indépendants, notamment via leur participation à des salons et foires.
Centre National du Livre (CNL) Accompagner la création, l’extension, le déménagement, la reprise et la transmission ainsi que la pérennisation de librairies situées sur le territoire français. Dates de dépôt des dossiers : 15 janvier 2026 ; 15 mars 2026 ; 15 mai 2026 ; 3...