Présentation
Déposez votre dossier
Montant de l’aide régionale
Montant de l’aide accordée au cas par cas. L’aide est plafonnée, et son maximum est de 20 000 €
L’aide régionale pourra être plafonnée pour les motifs suivants :
Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :
Et si votre projet :
Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.
Le producteur ou coproducteur délégué devra s’engager à un montant de dépenses en Grand Est hors imprévus égal à 100% de l’aide régionale sollicitée ou votée.
Déposez votre demande en ligne depuis cette page.
Munissez-vous des documents suivants que vous pouvez télécharger préalablement :
L'aide avant réalisation est destinée à faciliter la production de films de court métrage de qualité, et le cas échéant, la réécriture de scénario.
Par ce dispositif, la Région Grand Est décide de soutenir la création, l’extension, la transformation ou l’aménagement de bâtiments et la modernisation d’équipements de salles de cinéma.
Dans le cadre d'un "mini traité", le CNC a décidé de fusionner l'aide au développement de projets de films franco-allemands avec l'aide à la coproduction franco-allemande.
Par ce dispositif, la Région Grand Est décide de soutenir les festivals et les manifestations dans le domaine du livre, du cinéma et de l’audiovisuel afin de permettre l’émergence, l’accompagnement et le développement de projets structurant...
Soutenir les producteurs dans cette phase d'investissement où le risque financier est particulièrement élevé. Date limite de dépot des dossiers pour 2025 : 10 janvier ; 4 avril ; 4 juillet ; 3 octobre.
- Favoriser la qualité de la création artistique et le développement d’emplois directs et indirects ; - Accompagner le développement des publics et ses nouveaux modes de consultation ; - Contribuer au rayonnement de son territoire au niveau...
Favoriser les travaux de préparation et de développement préalables à la mise en production, plus particulièrement : la création originale
Pour financer le développement de films d'animation de long métrage de cinéma, les producteurs peuvent bénéficier du soutien aux programmes audiovisuels (COSIP).
Soutien à la production de films d'animation.
Soutenir l'écriture, le développement et la production de fictions. Prochaines dates de candidature pour 2025 : 31 janvier ; 31 mars ; 2 juin ; 5 septembre ; 30 octobre.