Présentation
Déposez votre dossier
L’aide est plafonnée et son maximum est de 20 000€.
Les principales dépenses retenues en DEVELOPPEMENT dans le calcul de l’aide sont :
Seuls les frais liés à des investissements en logiciels spécifiques et sur justification précise pourront être pris en compte dans le calcul de l’aide. Ils seront limités à 50% de leur valeur d’acquisition dans le calcul des dépenses.
Vous pouvez bénéficier de l’aide, si vous êtes :
Et si votre projet :
Le producteur ou coproducteur devra s’engager à un montant de dépense en Grand Est, hors imprévus, égal à 100% de l’aide régionale sollicitée ou votée (Seuls les frais liés à des investissements de logiciels spécifiques et sur justificatif pourront être pris en compte dans le calcul de l’aide. Ils seront limités à 50% de leur valeur d’acquisition dans le calcul des dépenses.)
Si vous répondez à ces critères, l’attribution de l’aide n’est pas pour autant automatique. Votre dossier sera étudié au regard des priorités régionales.
Prenez contact dès maintenant avec les services régionaux. Vous bénéficierez d’un entretien personnalisé afin de vous aider dans l’élaboration de votre projet et de vous guider dans vos démarches.
L’intégralité du dossier et des documents requis seront présentés en langue française. L’instruction ne débute que si le dossier est complet et déposé à la date limite de l’appel à projet.
La décision d’attribution de l’aide est prise : par décision de la Commission Permanente, après instruction du dossier et passage en comité de lecture.
Munissez-vous des documents suivants disponibles sur le téléservice :
PUIS
Déposez votre demande en ligne sur le portail des demandes d’aides.
Financer les investissements des entreprises de production liés à la préparation d'œuvres cinématographiques de longue durée.
Dans le cadre d'un "mini traité", le CNC a décidé de fusionner l'aide au développement de projets de films franco-allemands avec l'aide à la coproduction franco-allemande.
Soutenir les producteurs dans cette phase d'investissement où le risque financier est particulièrement élevé. Date limite de dépot des dossiers pour 2025 : 4 avril ; 4 juillet ; 3 octobre.
Par ce dispositif, la Région Grand Est décide de soutenir la création, l’extension, la transformation ou l’aménagement de bâtiments et la modernisation d’équipements de salles de cinéma.
Par ce dispositif, la Région Grand Est décide de soutenir les festivals et les manifestations dans le domaine du livre, du cinéma et de l’audiovisuel afin de permettre l’émergence, l’accompagnement et le développement de projets structurant...
Soutien à la production de films d'animation.
Favoriser les travaux de préparation et de développement préalables à la mise en production, plus particulièrement : la création originale
- Favoriser la qualité de la création artistique et le développement d’emplois directs et indirects ; - Accompagner le développement des publics et ses nouveaux modes de consultation ; - Contribuer au rayonnement de son territoire au niveau...
Le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle (FAIA) est constitué d’un ensemble d’aides s’adressant aux auteurs et aux producteurs afin d’accompagner toutes les étapes de création de leur projet, de l’écriture au développement.
Soutenir l'écriture, le développement et la production de fictions. Prochaines dates de candidature pour 2025 : 31 mars ; 2 juin ; 5 septembre ; 30 octobre.