Présentation
L'aide vise le développement d’une coopération régionale, notamment en matière de changement climatique en Martinique.
L'aide vise le développement d’une coopération régionale, notamment en matière de changement climatique en Martinique.
Taux d’aide :
Les dépenses éligibles sont plafonnées à 100 000 €/projet.
Critères de bonification du taux : +20 % si le projet s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération décentralisée.
L'aide est versée à 50 % au démarrage, 30 % supplémentaires sur facture attestant de l’atteinte de 80 % d’avancement du projet.
Sont éligibles au dispositif :
Mise en place, animation et fonctionnement de réseaux d’acteurs sur les thématiques suivantes en particulier :
Études, travaux et formations s’inscrivant dans le cadre d’un projet de coopération décentralisée, dont notamment le projet de gestion de l’eau de l’arrondissement de Belle Anse en Haïti, déjà initié.
Les dépenses suivantes ne sont pas éligibles : fonctionnement courant des associations et ONG non strictement affectés aux projets subventionnés.
L'aide est à demander auprès de l'Office de l'Eau Martinique.
L'aide vise la sensibilisation du public aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau et les milieux aquatiques, afin d’induire une prise de conscience et une évolution des comportements (économies d’eau notamment).
Cette aide de l'Office de l'Eau de Martinique a pour but la diffusion d’informations sur les patrimoines aquatiques et littoraux, dont sensibilisation aux impacts du changement climatique.
La gestion intégrée des eaux pluviales s’avérant déficiente en Martinique, cette aide vise à réduire les rejets polluants liés au ruissellement et à la collecte des eaux pluviales, afin de diminuer leurs impacts sur les masses d’eau.
L'aide a pour but une meilleure connaissance du fonctionnement des écosystèmes aquatiques, de l’état des masses d’eau et de leur sensibilité au changement climatique.