Présentation
Favoriser le développement économique et la création d’emplois en accompagnant les projets d’immobilier d’entreprises.
Favoriser le développement économique et la création d’emplois en accompagnant les projets d’immobilier d’entreprises.
Favoriser le développement économique et la création d’emplois en accompagnant les projets d’immobilier d’entreprises.
Subvention représentant 5 % du montant HT éligible, plafonnée à 5 000 €.
Cas particuliers :
Le Département du Doubs peut intervenir en complément de l’aide accordée par la Communauté de Communes si le projet est conforme aux règlements départementaux.
PME selon la définition européenne en vigueur
Les grandes entreprises pourront être éligibles à titre exceptionnel si le projet est structurant pour le territoire (fortement créateur d’emploi, investissement significatif, etc.) et s’il répond aux exigences de la réglementation européenne.
Sont éligibles les entreprises inscrites au RNE, localisées sur le territoire de la Communauté de Communes et relevant des secteurs suivants :
Sont également éligibles :
Le portage immobilier par une SCI n’est éligible que dans le cadre d’une aide aux chambres d’hôtes, seulement si cela permet le déblocage d’une subvention départementale ( « Aide aux meublés de tourisme et chambres d'hôtes »).
L’octroi de l’aide n’est pas automatique et relève de la compétence exclusive du conseil communautaire, après avis de la commission économie.
L’accusé de réception de dossier complet marque la date de début d’éligibilité des dépenses (sans préjuger de l’attribution de la subvention). Le demandeur recevra un courrier de notification l’informant de la décision des élus.
Ne sont pas éligibles :
L’avance remboursable TPE destinée à favoriser le développement des TPE est accordée sous forme d’un prêt à taux nul à l’entreprise, sans garantie ni caution.
Amplifier la décarbonation des industries, en cohérence avec le scénario « Vers une région à énergie positive et bas carbone ».
Les entreprises créées ou reprises en zone France Ruralités Revitalisation (FRR) peuvent bénéficier d'une exonération de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).
Soutenir les territoires ruraux vulnérables et y encourager l'implantation d'entreprises. L'exonération de TFPB devra être décidée par une délibération de la commune ou de l'EPCI.
Dispositif d'accompagnement pour le développement économique et la création d’emplois dans les entreprises.
Accompagner l’émergence de projets visant le déploiement d’activités de tourisme de savoir-faire (visites d’entreprises) susceptibles de renforcer l’attractivité touristique du territoire, dans les secteurs suivants (liste non exhaustive) :...
Aide - « Financement des équipements de réemploi, réparation et réutilisation », mis en place par l'ADEME Objectif : Vous souhaitez investir pour assurer la collecte préservante, la remise en état ou la réparation d'objets/matériaux en vue ...
Vous souhaitez réaliser la rénovation énergétique de vos bâtiments d'activité tertiaire ? L’ADEME accompagne financièrement les entreprises du secteur privé sur les études et l'ingénierie.
Les contribuables domiciliés fiscalement en France qui effectuent des souscriptions en numéraire au capital initial ou aux augmentations de capital de PME, peuvent bénéficier d'une réduction de d'impôt.
Promouvoir la création-reprise-transmission d’entreprises, l’artisanat et l’ESS et renforcer le tissu des TPE, des entreprises artisanales et des entreprises de l’ESS sur la région Bourgogne-Franche-Comté.