Présentation
Favoriser la création et le développement d’entreprises et d’emplois sur le territoire communautaire, en soutenant les projets d'immobilier d'entreprise.
Favoriser la création et le développement d’entreprises et d’emplois sur le territoire communautaire, en soutenant les projets d'immobilier d'entreprise.
Favoriser la création et le développement d’entreprises et d’emplois sur le territoire communautaire, en soutenant les projets d'immobilier d'entreprise.
Subvention représentant 8 % maximum pour les petites entreprises et 4 % maximum pour les moyennes entreprises du montant HT des dépenses éligibles.
L’abondement de la Région Centre Val de Loire sera à parité avec l’EPCI dans le respect des cumuls d’aides publiques autorisées. Cet abondement pourra être abondé de 30 % dans les zones AFR ou Fonds Sud, et de 50 % lorsque le projet ira au-delà des critères de la RT 2012.
Les projets générant la création de plus de 15 emplois sur le territoire pourront faire l’objet d’un déplafonnement de l’aide.
PME industrielles, artisanales et de services présents sur le territoire de la Communauté de communes.
Les SCI ou holding porteuses de ces projets en faveur de l’entreprise peuvent être éligibles.
Ne sont pas éligibles :
Les dossiers avec des dépenses éligibles inférieures à 100 000 € HT ne seront pas subventionnables.
Opérations d’investissements immobiliers réalisés par une entreprise, permettant le développement de son activité sur le territoire de la communauté de communes Chinon, Vienne et Loire : construction, rénovation ou agrandissement de bâtiments industriel, artisanaux ou tertiaires.
Dépenses éligibles :
Ne sont pas éligibles :
Le crédit d'impôt métiers d'art permet aux entreprises industrielles et artisanales éligibles d'alléger les coûts de création d'ouvrages réalisés en un seul exemplaire ou en petite série.
Accompagner des projets d'activités nouvelles dans les petites et moyennes entreprises, par l'intégration de personnes en recherche d'activité qui vont apporter leurs compétences pour les réaliser et par un appui financier au projet.
Soutenir les territoires ruraux vulnérables et y encourager l'implantation d'entreprises.
Michelin Développement propose son concours financier sous la forme d'une prime à l'emploi aux PME industrielles qui ont des projets débouchant sur la création d’emplois durables.
Le CTC (Centre Technique Cuir Chaussure Maroquinerie) intervient sous forme de subvention pour aider les entreprises de la filière à renforcer leur présence à l'international.
Les entreprises créées ou reprises en zone France Ruralités Revitalisation (FRR) peuvent bénéficier d'une exonération de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).
Michelin Développement propose son concours financier sous la forme d'un prêt participatif aux PME industrielles qui ont des projets débouchant sur la création d’emplois durables.
Permettre aux PME d'accéder au marché des fonds propres.
Les « Projets de filières » visent à renforcer la compétitivité des filières stratégiques françaises en permettant le recours à des moyens de production ou des infrastructures de tests, d’essais ou de recherche-développement partagés.
Soutenir les territoires ruraux vulnérables et y encourager l'implantation d'entreprises. L'exonération de TFPB devra être décidée par une délibération de la commune ou de l'EPCI.