ADEME Pour réduire la consommation énergétique, le Fonds Chaleur vous accompagne financièrement dans la réalisation de votre projet de Système Solaire Combiné (SSC).
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Le montant d’aide maximal sera de 50% sur l’assiette éligible plafonné à un montant d’aide maximum correspondant à :
L’aide régionale sera plafonnée à 70 000 € par bénéficiaire. Le montant minimum d’aide est fixé à 5 000 €.
Pourquoi cette aide existe ?
Ce dispositif a pour objectif d’accompagner les propriétaires de bâtiments ayant des toitures amiantées à procéder à leur dépollution et à la mise en place d’une installation solaire.
L’amiante a en effet été massivement utilisé pendant plus d’un siècle dans différents secteurs dont ceux du bâtiment et des travaux publics, en raison de ses propriétés spécifiques et de son faible coût d’extraction. La quantité d’amiante ainsi mise en œuvre en France est estimée à plus de 4 à 5 millions de tonnes, en particulier dans le bâtiment (couvertures, toitures, …). En France, l’usage de l’amiante est interdit depuis 1997. Toutefois de nombreux matériaux contenant de l’amiante sont encore en place aujourd’hui et constituent autant de sources d’exposition pour les professionnels et l’ensemble de la population.
La Bretagne est d’autant plus concernée par la problématique de l’amiante qu’elle possède un important parc de bâtiments agricoles antérieurs à 1997, 47 Millions de m² d’après la Chambre d’Agriculture de Bretagne. A l’instar des autres régions françaises, la Bretagne est également confrontée à la présence d’amiante dans d’autres types de bâtiments construits entre 1973 et 1997, notamment ceux recevant du public.
Toute intervention sur ces bâtiments (dépose, rénovation, démolition) est encadrée par des règles très strictes destinées à protéger les travailleurs, les populations et l’environnement. Les déchets contenant de l’amiante sont soumis à la réglementation générale des déchets dangereux et à une règlementation spécifique amiante.
Le retrait de l’amiante est à la fois un enjeu de santé publique et un défi économique. Mutualiser désamiantage et solarisation de toitures est une piste économique à explorer, pour trouver de nouveaux modèles économiques du désamiantage. De plus, cela permet de développer les capacités de production solaire, pour répondre aux besoins croissants d’électricité et apporter un substitut aux énergies fossiles.
Ce dispositif s’inscrit donc également dans le cadre de la feuille de route régionale du photovoltaïque « Heol Breizh ». Il vise à répondre aux enjeux sanitaires et énergétiques suivants :
Il se déploiera dans le cadre d’une première expérimentation sur les territoires des 3 Parcs Naturels Régionaux (PNR) de Bretagne : PNR d’Armorique, PNR du Golfe du Morbihan, PNR de la Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude. Une carte des PNR et la liste des communes concernées sont disponibles en Annexe 1.
Parce qu’ils expérimentent une autre façon de vivre les territoires ruraux, en réconciliant développement humain, culturel, économique et environnemental, les PNR se sont engagés en faveur de la production d’énergie renouvelable, en l’associant aux dimensions de sobriété et d’efficience thermique des bâtiments, et en lien fort avec les missions urbanisme, paysage, développement économique et biodiversité. Ce dispositif répond à cette ambition multifacette.
Qui peut en profiter ?
Le respect de certaines exigences est requis, sans lequel les projets seront jugés non recevables :
Les dépenses éligibles sont les dépenses d’investissement liées aux travaux sur la toiture à désamianter permettant de rendre la toiture compatible à l’installation de panneaux solaires (PV-ready), à savoir les coûts suivants :
La notion de PV-Ready s’entend sur le pan qui sera équipé en solaire.
Les dépenses liées directement à l’installation d’énergie renouvelable (panneaux, onduleurs, raccordement…) ne font pas partie de l’assiette éligible.
Les dossiers seront sélectionnés selon les critères suivants et dans la limite des disponibilités budgétaires :
Comment candidater ?
Etape 1- contacter le PNR sur lequel se situe votre projet pour obtenir des renseignements et le dossier de demande :
Insérer coordonnées des personnes à contacter dans les 3 PNR
Etape 2 – suite à l’échange avec le PNR, constituer votre dossier avec les pièces suivantes :
L’annexe 2 apporte des précisions sur les documents à fournir.
Etape 3 – Envoyer votre dossier et les pièces jointes à l’adresse energie@bretagne.bzh pour instruction du dossier.
Les projets se déposent au fil de l’eau, avec une date de clôture du dispositif fixée au 31/05/2026. Toutefois, la Région se réserve le droit de fermer le dispositif de façon anticipée, lorsque les crédits alloués à ce dispositif seront épuisés.
Modalités de sélection
Un jury composé a minima de la Région et des 3 PNR se réunira 3 fois pour étudier les dossiers et sélectionner ceux qui répondent le mieux aux critères. Certains acteurs experts seront invités au jury (Atlansun, ARS, DIRECCTE, EPF, CAB, …) ; la DREAL et les DDTM seront associées au suivi des projets.
Le soutien des projets lauréats sera définitivement acquis après validation par les élus de la Commission permanente régionale.
Les dossiers seront retenus dans la limite des budgets affectés à cette expérimentation et par ordre de priorité suivant les critères de sélection.
Annexe 2 - Liste des documents à fournir
111 Ko TéléchargerEngagements du porteur de projet
Modalités de versement
L’instruction finale des dossiers et le versement de l’aide sont assurés par le service Energie Ressources de la Région Bretagne.
L’aide sera versée au porteur de projet en une fois, sur présentation des factures de désamiantage et de solarisation.
Seules les dépenses postérieures à la date d’accusé réception du dossier complet pourront être prises en compte.
Le bénéficiaire s’engage, selon la nature de son projet et/ou de son activité, à faire mention de « avec le soutien de la Région Bretagne » et/ou à intégrer le logo de la Région :
La communication sera réalisée sans stéréotype de sexe (choix des visuels, images, couleurs, expressions…) conformément aux règles rappelées page 12 du « Guide pour une communication publique pour toutes et tous » de la Région Bretagne (octobre 2018).
Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : copie d’écran du site web avec le logo, copie d’un rapport, article de presse avec mention de la Région, etc).
Lors d’éventuels temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur [email protected] (ex : inauguration, relations presse, opération de lancement, salon, remise de prix, etc).
L’aide de la Région permet au bénéficiaire d’investir dans un équipement ou de réaliser un aménagement qui développe son activité. Pour le faire savoir et valoriser son projet, le bénéficiaire doit réaliser un affichage permanent en installant la plaque et/ou les adhésifs envoyés par la Région.
Le support doit être installé :
Une photographie du ou des supports installé·s sera envoyée au service instructeur de la Région au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide.
Pour déterminer l’affichage à réaliser, merci de contacter :
Direction de la communication
Tel : 02 99 27 14 81
Courriel : visibilitedesaides@bretagne.bzh
Télécharger le kit logo
2 MoTélécharger la notice (si affichage supports Région)
212 KoRégion Bretagne
Direction de l’Environnement – Service Energie Ressources
283 avenue du général Patton – CS 21101
35711 Rennes Cedex 7
energie@bretagne.bzh
Pour toute information : contacter le PNR où se situe le projet
ADEME Pour réduire la consommation énergétique, le Fonds Chaleur vous accompagne financièrement dans la réalisation de votre projet de Système Solaire Combiné (SSC).
ADEME Réalisez votre projet de Pompe à Chaleur (PAC) solaire grâce à l’accompagnement financier du Fonds Chaleur.
ADEME Afin de diminuer l’impact énergétique, l’ADEME vous aide à réaliser votre projet solaire thermique en métropole grâce à l’accompagnement financier du Fonds Chaleur.
ADEME L'ADEME vous aide à financer la réalisation d'un audit d'installation solaire thermique et du chantier de réhabilitation associé.