Présentation
Cette aide prend forme dans le cadre du Plan Bois Energie Bretagne 2021-2027.
Cette aide prend forme dans le cadre du Plan Bois Energie Bretagne 2021-2027.
Pour les équipements de production d’énergie (chaufferie) et les réseaux de chaleur :
L’aide de la Région est plafonnée à un montant de 40% des dépenses éligibles et à 200 000 € maximum par projet.
Pour les plateformes locales de bois déchiqueté :
Le montant d’aide est modulé selon la présence ou non de bois de bocage sur la plateforme :
Règle de cumul d’aides publiques
L’aide est cumulable à tout autre soutien public comme par exemple (liste non exhaustive) l’Union Européenne, l’Etat, les Conseils départementaux, ou encore les agences, dans la limite du respect des règles communautaires d’encadrement des aides publiques.
Les dépenses d’investissement.
Se rapprocher de l’association AILE pour l’ensemble des critères.
Etape 1- contacter l’association AILE pour obtenir le dossier de demande
Association d’Initiatives Locales pour l’Energie et l’Environnement (AILE)
19 boulevard Nominoë
35740 PACE
Tél : 02 99 54 63 23
www.aile.asso.fr
Etape 2 – suite à l’échange avec AILE, constituer votre dossier avec les pièces suivantes :
Etape 3 – Déposer votre dossier et les pièces jointes en cliquant sur le bouton “Demande d’aide régionale” ci-dessous.
A la fin de votre déclaration, vous pourrez obtenir un récapitulatif de votre demande et lorsque vous validerez le dépôt de votre dossier, vous recevrez un mail de confirmation.
Les dates d’échéance de réception des demandes d’aides pour 2024 sont les suivantes : 28 mars, 10 juin, 09 septembre et 08 novembre.
Pour rappel, le dépôt sur cette plateforme ne concerne que les aides pour des investissements en chaufferie bois ou plateforme bois. Pour les autres types d’aides, merci de contacter l’association AILE.
Le bénéficiaire s’engage, selon la nature de son projet, à faire mention de « avec le soutien de la Région Bretagne » et/ou à intégrer le logo de la Région :
La communication sera réalisée sans stéréotype de sexe (choix des visuels, images, couleurs, expressions…) conformément aux règles rappelées page 12 du « Guide pour une communication publique pour toutes et tous » de la Région Bretagne (octobre 2018).
Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : photographie du panneau de chantier, article de presse avec mention de la Région, etc).
Lors d’éventuels temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur [email protected] (ex : pose de première pierre, inauguration, relations presse, opération de lancement, etc).
L’aide de la Région permet au bénéficiaire d’investir dans un équipement ou de réaliser un aménagement qui développe son activité. Pour le faire savoir et valoriser son projet, le bénéficiaire doit réaliser un affichage permanent en installant la plaque et/ou les adhésifs envoyés par la Région.
Le support doit être installé :
Une photographie du ou des supports installé·s sera envoyée au service instructeur de la Région au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide.
Pour déterminer l’affichage à réaliser, merci de contacter :
Direction de la communication
Pôle Partenariats
Tel : 02 99 27 97 03
Courriel : visibilitedesaides@bretagne.bzh
Télécharger le kit logo
2 MBTélécharger la notice (si affichage supports Région)
709 KBRégion Bretagne
Direction du Climat, de l’Environnement, de l’Eau et de la Biodiversité (DCEEB)
Service Climat et Energie
283 avenue du général Patton
CS 21101
35711 RENNES cedex 7
Courriel : guy.crouigneau@bretagne.bzh
Tél : 02 99 87 43 91
Réduire les risques liés à l’inhalation des vapeurs et aérosols émis lors des opérations de pulvérisation de produits liquides et lors des opérations de préparation et de nettoyage, en aidant les entreprises à s’équiper de moyens techniques...
Ce dispositif de déduction exceptionnelle vise à soutenir les entreprises qui investissent dans des engins non routiers moins polluants.
Le prêt d'honneur de Initiative Centre Ouest Bretagne permet d'aider les créateurs ou les repreneurs d'entreprise à monter et financer leur projet.
L'objectif est d'accroître rapidement la rentabilité en diminuant les pertes en énergie, matière et eau, tout en limitant les déchets. Bpi France propose des conseils d'experts pour réaliser des économies durables grâce à une méthode dévelo...
Soutenir des projets industriels structurants qui contribuent à : La transition écologique, La réindustrialisation de la France, Le développement de chaînes de valeur durables et stratégiques, La revitalisation des territoires. L'ambition e...
Soutenir les entreprises – prioritairement PME et ETI - engagées dans une démarche de recherche, de développement et d’innovation, en lien avec la recherche académique, afin de favoriser leur croissance et leur compétitivité. Deux relèves a...
Sélectionner des projets ambitieux de décarbonation. Date limite de candidature : 15 mai 2025. D’autres relèves pourront être prévues les 3 novembre 2025 et 1er juin 2026 suivant les disponibilités budgétaires. Cet appel s'inscrit dans le p...
Cette aide vise à soutenir les entreprises dans leurs investissements matériels et immatériels pour favoriser la compétitivité et la création d’emplois durables et de qualité.
Cette aide vise à soutenir les investissements matériels non immobiliers des TPE en création ou en développement.
- Renforcer les fonds propres et quasi fonds propres des jeunes PME innovantes, par l’intermédiaire de prises de participation. - Favoriser l’intervention des acteurs privés présents sur le segment de l’amorçage pour financer des entreprise...