Présentation

Objectifs

  • Favoriser les manifestations à même de témoigner de l’évolution de la création contemporaine et de proposer au public un temps fort de rencontres conviviales avec les auteur·e·s.
  • Privilégier les projets qui, tout en étant ancrés sur leur territoire et attentifs à ses spécificités, lui proposeront une ouverture au monde via la promotion d’œuvres, de regards, de débats quels que soient le genre et la thématique abordés

Montant de l'aide

L’aide ne peut excéder 30 % des coûts présentés dans le budget prévisionnel de la manifestation.

Conditions d'obtention

Structures éligibles :

  • Les associations
  • Les entreprises culturelles
  • Les collectivités territoriales
  • Les établissements publics

Sous réserve que les manifestations littéraires organisées remplissent les critères cumulatifs suivants :

  • Etre implantées en Bretagne
  • Avoir déjà organisé une première édition
  • Présenter un budget équilibré, basé sur une pluralité de financements pérennes (dont l’implication financière de l’échelon institutionnel local)
  • Avoir pour objectif premier la valorisation de la création littéraire et le développement de la lecture
  • Présenter une ligne artistique porteuse de sens et pertinente au regard des autres manifestations existantes sur le territoire
  • Dépasser le simple salon de ventes d’ouvrages ou de dédicaces en proposant des animations qui favorisent de manière approfondie la rencontre entre les œuvres, les auteur·e·s et le grand public
  • Contribuer à la promotion et à l’activité économique des librairies et/ou maisons d’édition de la Région Bretagne
  • Respecter la Loi sur le Prix unique du livre
  • Rémunérer les invité·e·s amené·e·s à faire des interventions nécessitant une préparation (exemples : ateliers d’écriture, conférence, …)

Seront privilégiés les projets inscrits dans des territoires moins densément pourvus en offre culturelle ainsi que les projets impliquant particulièrement la jeunesse (15-29 ans).

Dépenses éligibles

Les dépenses de conception et de mise en œuvre de la manifestation

Critères de sélection

  • Critères de sélection du projet :
    • Qualité du projet artistique et de la réflexion qui l’accompagne
    • Cohérence et richesse de la programmation au regard de la thématique choisie
    • Qualité et originalité des animations contribuant à l’attractivité et à la convivialité de la manifestation
    • Part des frais liés à l’action culturelle dans le budget
    • Mise en place d’outils d’évaluation permettant l’évolution et le renouvellement de la manifestation
  • Ouverture et rayonnement régional, national, voire international de la manifestation :
    • Auteur·e·s, éditeur·trice·s, œuvres sélectionnées d’envergure nationale ou internationale
    • Nombre d’entrées et origine des publics
    • Outils de communication et retombées presse
  • Ancrage de la manifestation sur le territoire concerné :
    • Mise en place d’actions en amont du temps fort permettant au public de s’approprier la manifestation et de pérenniser le soutien à la création (rencontres scolaires, résidences, ateliers de pratiques amateurs, concours…)
    • Dynamique partenariale avec les autres acteurs locaux (médiathèques, associations culturelles, établissements scolaires, commerçants, entreprises)
    • Vente des livres en partenariat avec une librairie indépendante de proximité
  • Contribution au développement de la lecture :
    • Manifestation située sur un territoire prioritaire (éloigné des métropoles et du littoral)
    • Mise en place d’actions spécifiques envers les publics éloignés du livre et de la lecture
    • Manifestation impliquant particulièrement la jeunesse (15-29 ans)

Quelles seront les modalités ?

L’intégralité de l’aide est versée à la signature de l’arrêté ou de la convention

Quels seront vos engagements de communication ?

Engagement de communication régionale

Le bénéficiaire s’engage, selon la nature de son projet et/ou de son activité, à faire mention de « avec le soutien des collectivités partenaires«  le cas échant et/ou à intégrer leurs logos :

  • aux documents officiels, publications en lien avec le projet subventionné ( ex : rapport de stage/ d’étude/ d’activité, bilan, diaporama d’une formation subventionnée, etc.) ;
  • aux supports de communication en lien avec l’opération (ex : site web, brochures, newsletter, etc.) ;
  • dans les rapports avec les médias en lien avec le projet ;
  • aux productions réalisées grâce à l’aide de la Région (ex : ouvrages, génériques, site web, etc).

La communication sera réalisée sans stéréotype de sexe (choix des visuels, images, couleurs, expressions…) conformément aux règles rappelées page 12 du « Guide pour une communication publique pour toutes et tous » de la Région Bretagne (octobre 2018).

Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : copie d’écran du site web avec le logo, copie d’un rapport, article de presse avec mention de la Région, etc).

Invitation du Président de la Région

Lors des temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur [email protected] (ex : inauguration, relations presse, opération de lancement, salon, remise de prix, etc).

Certains projets dont l’objectif principal est de permettre la tenue d’un événement, peuvent être identifiés par la Région comme pouvant faire l’objet d’un partenariat sur les aspects de communication (ex : relais sur les réseaux sociaux, signalétique sur site, etc). Le cas échéant, les services de la Région reviendront vers le bénéficiaire pour étudier le contenu de ce partenariat, qui restera limité à ce qui est proposé par l’organisateur à l’ensemble de ses partenaires. Le bénéficiaire peut également se rapprocher de son service gestionnaire, qui étudiera sa demande et transmettra à la direction de la relation aux citoyens. Le cas échéant, le bénéficiaire s’engage à mettre en œuvre les actions déterminées.

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