Structures éligibles :
- Les associations
- Les entreprises culturelles
- Les collectivités territoriales
- Les établissements publics
Sous réserve que les manifestations littéraires organisées remplissent les critères cumulatifs suivants :
- Etre implantées en Bretagne
- Avoir déjà organisé une première édition
- Présenter un budget équilibré, basé sur une pluralité de financements pérennes (dont l’implication financière de l’échelon institutionnel local)
- Avoir pour objectif premier la valorisation de la création littéraire et le développement de la lecture
- Présenter une ligne artistique porteuse de sens et pertinente au regard des autres manifestations existantes sur le territoire
- Dépasser le simple salon de ventes d’ouvrages ou de dédicaces en proposant des animations qui favorisent de manière approfondie la rencontre entre les œuvres, les auteur·e·s et le grand public
- Contribuer à la promotion et à l’activité économique des librairies et/ou maisons d’édition de la Région Bretagne
- Respecter la Loi sur le Prix unique du livre
- Rémunérer les invité·e·s amené·e·s à faire des interventions nécessitant une préparation (exemples : ateliers d’écriture, conférence, …)
Seront privilégiés les projets inscrits dans des territoires moins densément pourvus en offre culturelle ainsi que les projets impliquant particulièrement la jeunesse (15-29 ans).
Dépenses éligibles
Les dépenses de conception et de mise en œuvre de la manifestation
Critères de sélection
- Critères de sélection du projet :
- Qualité du projet artistique et de la réflexion qui l’accompagne
- Cohérence et richesse de la programmation au regard de la thématique choisie
- Qualité et originalité des animations contribuant à l’attractivité et à la convivialité de la manifestation
- Part des frais liés à l’action culturelle dans le budget
- Mise en place d’outils d’évaluation permettant l’évolution et le renouvellement de la manifestation
- Ouverture et rayonnement régional, national, voire international de la manifestation :
- Auteur·e·s, éditeur·trice·s, œuvres sélectionnées d’envergure nationale ou internationale
- Nombre d’entrées et origine des publics
- Outils de communication et retombées presse
- Ancrage de la manifestation sur le territoire concerné :
- Mise en place d’actions en amont du temps fort permettant au public de s’approprier la manifestation et de pérenniser le soutien à la création (rencontres scolaires, résidences, ateliers de pratiques amateurs, concours…)
- Dynamique partenariale avec les autres acteurs locaux (médiathèques, associations culturelles, établissements scolaires, commerçants, entreprises)
- Vente des livres en partenariat avec une librairie indépendante de proximité
- Contribution au développement de la lecture :
- Manifestation située sur un territoire prioritaire (éloigné des métropoles et du littoral)
- Mise en place d’actions spécifiques envers les publics éloignés du livre et de la lecture
- Manifestation impliquant particulièrement la jeunesse (15-29 ans)