Présentation
Objectifs
Soutenir les éditeurs en langue bretonne pour l’impression des ouvrages en breton ou bilingues breton / autre langue.
Soutenir les éditeurs en langue bretonne pour l’impression des ouvrages en breton ou bilingues breton / autre langue.
Pour les nouveaux ouvrages et les ouvrages réimprimés à plus de 250 exemplaires :
Pour les ouvrages réimprimés à moins de 250 exemplaires :
Les maisons d’édition professionnelles (associatives ou commerciales)
Seuls les frais d’impression de l’ouvrage peuvent faire l’objet d’une aide.
Les ouvrages présentés doivent :
Pour les ouvrages bilingues, l’intervention régionale ne peut porter que sur les ouvrages totalement bilingues, le texte en langue bretonne devant correspondre entièrement au texte dans l’autre langue. Il ne peut être admis un déséquilibre qu’en faveur du breton.
L’attention des éditeurs est portée sur l’importance de faire imprimer les ouvrages sur du papier labellisé PEFC ou FSC.
L’intervention régionale ne peut porter que sur les dépenses postérieures à la date de réception du dossier de demande sur le portail des aides.
Les demandes d’aide sont à déposer uniquement sous forme dématérialisée, au moins 3 mois avant la date de réalisation du projet.
Il vous sera demandé de joindre des pièces, notamment :
Ne pas oublier, en cas d’obtention de l’aide :
En cas d’obtention de l’aide à l’édition, le paiement se fera après réception par la Région de la facture d’impression ainsi que d’un exemplaire de l’ouvrage aidé.
Le bénéficiaire s’engage, selon la nature de son projet ou de son activité, à faire mention de “avec le soutien de la Région Bretagne et de l’Etat (France Tourisme) » :
Pour les opérations recevant plus de 50 000 euros d’aides : insertion des logos de la Région Bretagne et de l’Etat, et de la mention au panneau de chantier (opérations soumises à autorisation d’urbanisme) ou à un panneau temporaire. Ce panneau sera réalisé aux frais du bénéficiaire et exposé pendant toute la durée du projet.
La communication sera réalisée sans stéréotype de sexe (choix des visuels, images, couleurs, expressions…) conformément aux règles rappelées page 12 du « Guide pour une communication publique pour toutes et tous » de la Région Bretagne (octobre 2018).
Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : photographie du panneau de chantier, article de presse avec mention de la Région, etc.).
Invitation du Préfet de région et du Président de la Région
Lors d’éventuels temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur [email protected] et au Préfet de région sur [email protected] (ex : pose de première pierre, inauguration, relations presse, opération de lancement, etc.).
L’aide de la Région et de l’État permet au bénéficiaire d’investir dans un équipement ou de réaliser un aménagement qui développe son activité. Pour le faire savoir et valoriser son projet, le bénéficiaire doit réaliser un affichage permanent en installant la plaque et/ou les adhésifs envoyés par la Région et l’Etat.
Le support doit être installé :
Région Bretagne
Direction de l’éducation et des langues de Bretagne
Service Langues de Bretagne
283 avenue du général Patton
CS 21101
35711 RENNES Cedex 7
Courriel : [email protected]
Tel : 02 99 27 96 44
Soutenir les éditeurs pour les titres de presse postés ou portés au domicile de l'acheteur qui a souscrit un abonnement payant. Les dossiers devront être envoyés avant le 30 juin de chaque année concernée.
La Centrale de l’édition a mis en place une aide au transport destinée à abaisser le coût du transport du livre et à favoriser la diffusion du livre français à l'étranger : une aide ouverte à tout acheteur de livres et produits connexes.
Proposer au public français des œuvres du monde entier, représentatives de la diversité littéraire et scientifique, dans une traduction de qualité.
Soutenir la numérisation rétrospective de revues imprimées, dans l’optique d’une mise en ligne à titre payant sur un portail ou un site individuel.
Soutenir les revues sous format imprimé et / ou numérique, publiant des textes de création ou des articles de fond de qualité et accessibles à un public non spécialisé. Session de candidature pour 2024 : du 2 mai au 25 juin.
Accompagner le développement des maisons d’édition et de favoriser leur pérennisation.
Soutenir les projets de développement éditorial autour d’un auteur ou compositeur, ou autour d’une autrice ou compositrice.
Proposer au public mondial des œuvres françaises ou écrites dans une des langues de France, représentatives de la diversité littéraire et scientifique, dans une traduction de qualité.
Accompagner les maisons d’édition prenant des risques économiques dans le cadre d’une production éditoriale de qualité et diversifiée.
Accompagner les éditeurs indépendants dans le développement de leur activité par le soutien à des actions de promotion de leurs publications et de leurs auteurs, notamment lorsque leur notoriété n’est pas encore établie. Sessions de candida...