Public concerné
- Les enseignants et enseignantes monolingues ayant obtenu un congé de formation de leur employeur ou en disponibilité pour devenir enseignants ou enseignantes bilingues ;
- Les titulaires d’une licence ou d’un master se destinant à enseigner en breton, demandeurs ou demandeuses d’emploi ou salariés en reconversion professionnelle, relevant de la formation continue au moment de la demande.
Sous réserve du respect des conditions suivantes
- Etre inscrit ou inscrite à une formation intensive en langue bretonne :
- de 6 mois ou plus dans un des centres agréés :
- Kelenn
- Mervent
- Roudour
- Skol an Emsav
- Stumdi
- UCO Arradon – Diplôme Universitaire (DU)
- de 3 mois dans un des centres agréés :
- Kelenn
- Mervent
- Roudour
- Skol An Emsav
- Stumdi
- Avoir le projet professionnel motivé de devenir enseignant ou enseignante bilingue français-breton ou d’enseigner le breton dans le 1er ou le 2d degré ;
- Soit avoir une licence ou toute autre équivalence permettant de s’inscrire en master enseignement bilingue et préparant aux concours de l’enseignement bilingue, soit avoir un diplôme supérieur permettant de s’inscrire aux concours, soit être enseignant ou enseignante monolingue.
Critères de sélection
Les candidats et candidates seront sélectionnés sur dossier par une commission composée de représentants de la Région Bretagne, des Départements participant au dispositif, de l’Académie, de l’Office public de la langue bretonne, des fédérations régionales des associations de parents d’élèves des filières bilingues et de Diwan. La commission sélectionnera en priorité les dossiers affichant clarté et précision du projet professionnel en tenant compte des situations sociales particulières.
La commission Desk est souveraine dans la sélection des candidats et candidates retenus pour l’attribution de l’aide Desk/enseignement, dans la limite du nombre d’aides attribuables chaque année.