Présentation

Ce dispositif d’aide participe à la modernisation des salles indépendantes et circuits itinérants de cinéma en région, dans les villes de taille moyenne et en milieu rural, afin de maintenir un réseau de salles attractif, performant et répondant aux nouveaux besoins. Les cinémas classés Art & Essai seront particulièrement encouragés dans leurs projets d’investissement.
Les projets financés par la Région devront répondre, le plus en amont possible (phase de programmation puis de conception) aux attentes de la Région en termes d’éco-conditionnalité. La Région prendra également en compte le caractère d’incitativité du financement.
L’aide aux structures ressources est sécurisée sous l’empire du Régime d'aide exempté n°SA.111666 relatif aux aides en faveur de la culture et de la conservation du patrimoine pour la période 2024-2026, exempté de notification à la Commission européenne, adopté sur la base de l’article 53 du règlement général d’exemption par catégorie (RGEC) n°651/2014.

Montant de l'aide

Avant de déposer une demande, téléchargez ci-dessous le règlement d’intervention qui expose l’ensemble des critères d’éligibilité et les modalités de financement.
Les dossiers déposés qui ne respecteraient pas le dit règlements ne seront pas instruits.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

  • Communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI),
  • Entreprises publiques locales (EPL),
  • Associations,
  • Exploitants privés.

Objectifs

  • Renforcer l’attractivité des cinémas, le confort des salles, la performance du matériel de projection,
  • Permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite,
  • Soutenir l’acquisition de matériel pour l’accueil de spectateurs en situation de handicap sensoriel,
  • Maintenir le maillage régional des salles indépendantes.

Date(s) limite(s) de dépôt

Toute demande de subvention se fait exclusivement en ligne, au fil de l’eau, avant le début des travaux liés au projet ou à l'activité en question. Les dossiers seront instruits dans la limite des crédits inscrits au budget.