Quelle démarche à suivre ?
Le dossier de demande d’aide est à déposer sur la plateforme informatique régionale. Conformément au règlement budgétaire et financier, le dépôt du dossier doit être préalable à tout commencement d’exécution du projet. La date de dépôt de la demande complète détermine la date d’éligibilité des dépenses.
Auprès de quel organisme
La régie autonome ARDEA est chargée, après délibération de la région, de la gestion administrative et financière des avances remboursables aux ETF manuels et de leur remboursement. Les modalités de gestion sont définies par voie de convention.
Éléments à prévoir
L’octroi de l'aide à l'installation est conditionné à la fourniture d’un plan d’entreprise, à établir le cas échéant avec l’aide de Proforêt ou du CIPREF et d’un centre de gestion, qui doit comporter :
- un bilan des compétences acquises (par des formations ou des expériences professionnelles) dans les domaines technique, commercial et administratif. Le cas échéant, les services instructeurs pourront demander que des compléments de formation soient réalisés dans l’année qui suit l’installation,
- le chiffre d’affaires prévisionnel pour les trois premières années, avec le détail des activités envisagées (prestations de service et/ou vente de biens et marchandises). L’aide ne pourra être accordée que si le volume de prestations de services en matière de travaux sylvicoles ou d’exploitation forestière non mécanisés représente chaque année au moins 50 % du chiffre d’affaires.
- le détail des actions à entreprendre pour le développement de l’entreprise au cours des trois premières années (investissements matériels, embauches, formations, etc...).
Quel cumul possible ?
Le montant brut des aides De Minimis octroyées à une même entité économique ne peut excéder 200 000 € sur une période de 3 exercices fiscaux consécutifs dont celui en cours. Ainsi, les aides pourront être plafonnées du fait des aides De Minimis déjà délivrées sur cette période.