Bénéficiaires
- Collectivités territoriales et leurs groupements ;
- Établissements publics ;
- Personnes morales de droit public ;
- Associations et leurs fédérations ;
- TPE/PME ;
- agriculteurs ou leurs groupements ;
- SEM.
Type d'opérations
- Renforcer et l'attractivité de l'offre touristique et sa qualité :
- Actions de communication et promotion pour développer l’image des territoires du Pays Thur Doller comme destination touristique ;
- Études, actions de communication et de promotion mutualisées entre acteurs et sites touristiques valorisant le potentiel du territoire ;
- Études, investissements pour guider et informer les visiteurs, vers et dans les sites touristiques ;
- Formation et accompagnement des prestataires touristiques afin de réaliser une montée en compétence, une montée en gamme ou une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans leurs offres touristiques ;
- Étude, animation, promotion pour la restauration du patrimoine et la valorisation du patrimoine (naturel, historique, culturel, industriel, de mémoire, gastronomique) du territoire du Pays Thur Doller.
- Créer et promouvoir de nouveaux produits touristiques 4 saisons :
- Études, formation et investissements pour développer de nouveaux produits touristiques durables, adaptés au territoire et répondant aux enjeux d’un développement 4 saisons ;
- Études et actions en faveur du développement du tourisme d’entreprises et des séjours de groupes ;
- Études et actions pour le développement de séjours itinérants au sein du Pays Thur Doller ;
- Développement du cyclotourisme par la promotion de l’activité, l’aménagement d’infrastructures et le développement d’activités économiques facilitant l’expérience des touristes à vélo et le quotidien des habitants ;
- Développement et promotion du tourisme autour du patrimoine agricole et gastronomique : agritourisme, oenotourisme à travers des évènements, visites sur place, des démonstrations du savoir-faire agricole et de l’artisanat ;
- Promotion, communication, animation, investissements pour des évènements et manifestations festives, culturelles, sportives, ayant un potentiel touristique.
- Accompagner les transitions pour des pratiques touristiques plus durables :
- Études sur les impacts des flux touristiques sur le milieu naturel et les habitants en vue de proposer des solutions ;
- Études, actions et animation canalisant les flux, réduisant les nuisances des usagers touristiques sur le milieu naturel et améliorant le partage de ces espaces entre usagers ;
- Communication, formation des acteurs touristiques et des visiteurs pour sensibiliser sur la protection et la fragilité des milieux naturels ;
- Actions et promotion d’alternatives à la voiture individuelle pour accéder aux sites touristiques.