Présentation

Valoriser potentiel touristique du territoire de façon durable pour faire territoire, faire cohésion, faire transitions.

Montant de l'aide

Subvention représentant 80 % maximum des dépenses éligibles.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

  • Collectivités territoriales et leurs groupements ;
  • Établissements publics ;
  • Personnes morales de droit public ;
  • Associations et leurs fédérations ;
  • TPE/PME  ;
  • agriculteurs ou leurs groupements ;
  • SEM.

Type d'opérations

- Renforcer et l'attractivité de l'offre touristique et sa qualité :

  • Actions de communication et promotion pour développer l’image des territoires du Pays Thur Doller comme destination touristique ;
  • Études, actions de communication et de promotion mutualisées entre acteurs et sites touristiques valorisant le potentiel du territoire ;
  • Études, investissements pour guider et informer les visiteurs, vers et dans les sites touristiques ;
  • Formation et accompagnement des prestataires touristiques afin de réaliser une montée en compétence, une montée en gamme ou une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans leurs offres touristiques ;
  • Étude, animation, promotion pour la restauration du patrimoine et la valorisation du patrimoine (naturel, historique, culturel, industriel, de mémoire, gastronomique) du territoire du Pays Thur Doller.

 

- Créer et promouvoir de nouveaux produits touristiques 4 saisons :

  • Études, formation et investissements pour développer de nouveaux produits touristiques durables, adaptés au territoire et répondant aux enjeux d’un développement 4 saisons ;
  • Études et actions en faveur du développement du tourisme d’entreprises et des séjours de groupes ;
  • Études et actions pour le développement de séjours itinérants au sein du Pays Thur Doller ;
  • Développement du cyclotourisme par la promotion de l’activité, l’aménagement d’infrastructures et le développement d’activités économiques facilitant l’expérience des touristes à vélo et le quotidien des habitants ;
  • Développement et promotion du tourisme autour du patrimoine agricole et gastronomique : agritourisme, oenotourisme à travers des évènements, visites sur place, des démonstrations du savoir-faire agricole et de l’artisanat ;
  • Promotion, communication, animation, investissements pour des évènements et manifestations festives, culturelles, sportives, ayant un potentiel touristique.

 

- Accompagner les transitions pour des pratiques touristiques plus durables :

  • Études sur les impacts des flux touristiques sur le milieu naturel et les habitants en vue de proposer des solutions ;
  • Études, actions et animation canalisant les flux, réduisant les nuisances des usagers touristiques sur le milieu naturel et améliorant le partage de ces espaces entre usagers ;
  • Communication, formation des acteurs touristiques et des visiteurs pour sensibiliser sur la protection et la fragilité des milieux naturels ;
  • Actions et promotion d’alternatives à la voiture individuelle pour accéder aux sites touristiques.