Bénéficiaires
Bénéficiaires
Collectivités - Associations - Entreprises privées - Bailleurs sociaux - Syndic de copropriétés - Collectifs citoyens.
toute personne morale publique ou privée désirant installer du solaire et devant adapter leur toiture pour ce faire.
Engagements des maîtres d’ouvrage
Les candidats lauréats auront l’obligation de :
- Impliquer la Région avant toute opération de communication, manifestation ou inauguration.
- Avertir la Région de tout changement de tous ordres (technique, juridique, économique…) sur le projet.
- Impliquer la Région à chaque étape importante du projet : rédaction de cahier des charges, choix du prestataire, etc.
Précisions
Les dépenses éligibles sont les dépenses d’investissement liées aux travaux permettant de rendre le projet compatible à l’installation de panneaux photovoltaïques ou solaire thermique, à savoir les coûts suivants :
- Désamiantage de la toiture, y compris diagnostic préalable (sur l’ensemble des pans de toiture)12.
- Renforcement de la toiture.
- Couverture permettant l’installation solaire et/ou reprise de l’étanchéité et/ou de l’isolation (hors coûts de l’installation photovoltaïque).
- Toutes missions de bureau de contrôles et bureau d’étude (diagnostics préalables, étude sol, étude structure, ERP, EDVV13, etc.).
- Dispositifs de protection foudre et de sécurisation des toitures14 sous réserve de leur conception selon les règles de l’art (à démontrer).
Pour tous travaux sur toiture, le ratio surface couverte en photovoltaïque par rapport à la surface traitée fera partie des critères d’analyse des projets et devra être au moins supérieur à 35% minimum.
Une rentabilité non excessive de la globalité du projet (l’installation photovoltaïque et les travaux annexes aidés dans le cadre de ce dispositif) sera prise en compte dans les critères d’analyse. Le projet global devra en effet, avec l’aide régionale, se caractériser par un temps de retour sur investissement supérieur à 5 ans.
Les opérations citées ci-dessus ne seront éligibles que si elles ont pour objet l’installation ultérieure d’équipements photovoltaïques. De plus, les projets où le maître d’ouvrage s’engage à porter lui-même le financement de la future installation photovoltaïque seront priorisés.