Découvrez si votre société a droit à l’aide

Est-ce que mon entreprise est éligible à l’aide ?

L'essentiel de l'aide

Résumé

Maintenir un réseau dense et diversifié de diffusion des livres, préserver une création éditoriale pluraliste et exigeante et accompagner les librairies dans leur mutation écologique.

La date limite de candidature est fixée au 25 février 2026.

Bénéfices de l’aide

Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?

  • Investissement : subvention représentant 60 % des dépenses éliigibles, plafonnée à 22 000 € ;
  • Commercialisation et innovation : subvention représentant 60 % des dépenses éligibles, plafonnée à 12 000 €.

 

Pour tous les types d'aides : le projet ne doit pas comporter plus de 70 % de financement public.

Objectifs et priorités du financeur

Pourquoi cette aide existe ?

Maintenir un réseau dense et diversifié de diffusion des livres, préserver une création éditoriale pluraliste et exigeante et accompagner les librairies dans leur mutation écologique.

La date limite de candidature est fixée au 25 février 2026.

Dépenses finançables

Nouveau !
Prestations d’études, de conseil et de design pour la stratégie et l’aménagement de la librairie
Honoraires de cabinets de conseil, d’architectes ou de designers pour réaliser des études de marché, définir une stratégie commerciale, concevoir le parcours client, le design intérieur de la librairie indépendante ou structurer un concept store autour du livre.
Découvrir les autres dépenses

Conditions

Bénéficiaires éligibles

Qui peut en profiter ?

Bénéficiaires

  • Entreprises indépendantes de librairies de Provence-Alpes-Côte d'Azur ;
  • Associations professionnelles de coopération entre librairies indépendantes domiciliées en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Type d'opérations

  • Investissement : création, reprise et développement des librairies.
  • Commercialisation : développement de la stratégie commerciale, de la politique d’animation ou de l’enrichissement de l’offre ;
  • Innovation : création, reprise ou développement de concept store, intégration d’une offre numérique ou innovante, développement de projets écoresponsables ou d’offres complémentaires..

Compléments