Montant de l'aide

Aide à l'investissement :

  • L’aide est plafonnée à 22 000 € et à 60 % du budget global du projet.
     

Aide à la commercialisation / Aide à l'innovation :

  • L’aide est plafonnée à 12 000 € et à 60 % du budget global du projet.


Pour tous les types d'aides : le projet ne doit pas comporter plus de 70 % de financement public.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

  • Les entreprises indépendantes de librairies de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • Les associations professionnelles de coopération entre librairies indépendantes domiciliées en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Précisions

  • Fonds d'aide à l'investissement : création, reprise et développement des librairies.
  • Fonds d'aide à la commercialisation : développement de la stratégie commerciale, de la politique d’animation ou de l’enrichissement de l’offre.
  • Fonds d'aide à l’émergence de pratiques innovantes : création, reprise ou développement de concept store, intégration d’une offre numérique ou innovante, développement de projets écoresponsables ou d’offres complémentaires.

Pour plus de détails sur les conditions d'éligibilité des porteurs et sur les projets éligibles, se reporter à l'appel à projets.


Conseils pratiques

Le dossier complet est à déposer par voie numérique :


Les dossiers sont ensuite étudiés lors de 2 comités d’engagement annuels associant les financeurs de l’action.

Obligation du porteur de projet

En cas d’obtention d’une aide, le bénéficiaire sera tenu de mentionner le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Drac et du Centre national du livre.

Pour cela, il devra faire apparaitre dans sa librairie, sur son site Internet ainsi que sur ses documents de communication la mention suivante : « La librairie a bénéficié du soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Drac et du Centre national du livre ». L’apposition des logos est également obligatoire.

Pièces à fournir

Listes des principales pièces qui devront être déposées en ligne sur le site de la région mais aussi adressées par mail à l’Agence régionale du livre (olivier.pennaneach@livre-provencealpescotedazur.fr) qui coordonne également ce dispositif en apportant ses compétences d’analyses techniques :

  • Kbis
  • Plafond des minimis
  • RIB (à l’adresse de l’établissement)
  • Copie du dossier de subvention déposée en ligne (pour l’ArL)
  • Dernier bilan et compte de résultats disponibles ou budget prévisionnel en cas de création ou reprise
  • Devis
  • Annexe Arl
  • Lettres adressées aux financeurs
  • Bail commercial (en cas de création)
  • En cas de création ou reprise, il est nécessaire de joindre également un dossier annexe qui détaillera le projet, votre parcours, vos formations/stages au métier, une étude de marché, l’assortiment envisagé, la politique d’animation.