Présentation
- Faciliter l'implantation et la reprise d'entreprises artisanales et commerciales en prenant en charge une partie du loyer ;
- Renforcer le tissu artisanal et l'offre commerciale de proximité.
Subvention représentant 27 % du montant du loyer hors charges, établie conformément aux prix du marché.
Secteurs éligibles :
Ne sont pas éligibles :
Les entreprises devront :
Pour les entreprises en situation de création, la subvention pourra être attribuée sur une période de 23 mois à compter de la date d'immatriculation.
Pour les entreprises en situation de reprise, la subvention pourra être attribuée sur une période de 12 mois à compter de la date de reprise d'activité.
Location d'un local sur le territoire intercommunal destiné à l'exercice d'une activité artisanale ou commerciale.
La part éligible du loyer considérée à la subvention est limitée au montant de la partie professionnelle du local, hors charges.
Contribuer à l'embellissement des façades et enseignes commerciales et artisanales ; Améliorer l'image du territoire.
Soutenir les territoires ruraux vulnérables et y encourager l'implantation d'entreprises. L'exonération de TFPB devra être décidée par une délibération de la commune ou de l'EPCI.
Les commerçants peuvent bénéficier d’un abattement facultatif sur le montant de la taxe foncière due au titre de leurs magasins ou de leurs boutiques.
Ce dispositif permet de financer les projets d’investissements portés par de très petites entreprises (TPE) du commerce et du service de proximité. Mobilisable pour la création, le développement et la reprise des TPE, il vise d’une part, à ...