Présentation

Accompagner le développement et la la modernisation de l'offre des commerces et de l'artisanat de proximité pour répondre aux enjeux de redynamisation du cœur de ville de Mont de Marsan, notamment dans le cadre de l'opération « action cœur de ville », et des centres-bourgs.

Montant de l'aide

Subvention représentant 30 % maximum des dépenses éligibles, dans la limite de 5 000 € HT.

Le montant de l'aide accordée sera fonction :

  • du projet de création ou de modernisation de boutique envisagé ;
  • des impacts attendus des investissements réalisés sur le développement pérenne de l'entreprise, du maintien et de la création d'emplois ;
  • de l'effet levier de l'aide publique sur l'entreprise ;
  • de l'intégration de la dimension environnementale dans les investissements réalisés ;
  • de l'engagement de l’entreprise dans une démarche numérique ;
  • des capacités financières de Mont de Marsan Agglomération.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

  • TPE/PME commerçants de détail ou artisans ayant un point de vente dans le centre-ville de Mont de Marsan ou dans les centres-bourgs des communes de Mont de Marsan Agglomération.
  • Commerçants déjà installés, créateurs ou repreneurs sont éligibles ;
  • SCI possible pour les travaux d'aménagement si répercussion de la subvention en loyer d’amorçage ou minoration temporaire de loyer.

 

Ne sont pas éligibles : commerces sédentaires.


Précisions

Le plancher des dépenses est de 4 000 € HT (montant initial des dépenses pour demander l'aide).

La demande de subvention devra être déposée auprès de la collectivité avant le début d'exécution de la dépense afin de démontrer le caractère incitatif de l'aide allouée. Cette demande devra s'accompagner d'un dossier complet et d'un accusé de réception autorisant si besoin le démarrage des travaux.


Type d'opérations

- Aménagement intérieur et design des boutiques :

  • accessibilité de la boutique (accès aux personnes à mobilité réduite, sécurité, etc.), ;
  • agencement de l'espace de vente et design : mobilier, vitrine intérieure, éclairage intérieur, disposition des rayons et la présentation des marchandises, agencement de la zone de circulation, animation visuelle, etc. ;
  • création de l'identité visuelle et les déclinaisons sur le point de vente,
  • signalétique intérieure PLV (publicité sur le lieux de vente) et ILV (information sur le lieu de vente) : borne, affiches digitales, panneaux, etc ;
  • prestation de conseil en design et d'aménagement d'espace préalable au projet d'aménagement.

 

- Aménagement extérieur de la vitrine et de l'enseigne y compris éclairage extérieur.

- Déploiement des outils numériques :

  • étude et création d'une boutique en ligne dans une démarche de distribution multi-canaux ;
  • création de site web ou utilisation des réseaux sociaux ;
  • mise en place de drive ;
  • dépenses liées aux nouvelles expériences d'achat participant à la création d'expériences clients interactives, originales, ludiques tout en répondant aux demandes des consommateurs qui recherchent de la praticité et de la rapidité.