Découvrez si votre société a droit à l’aide

Est-ce que mon entreprise est éligible à l’aide ?

L'essentiel de l'aide

Résumé

  • Conforter et développer la vie économique de proximité ;
  • Poursuivre la dynamique de structuration d’une alimentation de proximité.

Bénéfices de l’aide

Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?

Subention représentant 80 % maximum des dépenses éligibles.

Objectifs et priorités du financeur

Pourquoi cette aide existe ?

  • Conforter et développer la vie économique de proximité ;
  • Poursuivre la dynamique de structuration d’une alimentation de proximité.

Dépenses finançables

Nouveau !
Financement d’actions visant la valorisation des savoir-faire locaux
Financement des campagnes de mise en avant, d'ateliers ou d'événements dédiés à la préservation et à la transmission des savoir-faire spécifiques au territoire.
Découvrir les autres dépenses

Conditions

Bénéficiaires éligibles

Qui peut en profiter ?

Bénéficiaires

- Maîtres d’ouvrage publics :

  • Collectivités territoriales et leurs groupements ;
  • Etablissements publics ;
  • Organismes qualifiés de droit public.

 

- Maîtres d’ouvrage privés :

  • Organisations professionnelles dotées d’un statut juridique propre ou d’une personnalité morale propre ;
  • Associations loi 1901 ;
  • Entreprises (petites ou moyennes, définition nationale décret 2008-1354 du 18 décembre 2008).

Type d'opérations

- Filières traditionnelles :

  • Soutenir et valoriser le tissu économique local et de proximité : industriel, agricole, commercial, artisanal ;
  • Favoriser le recrutement d’une main d’œuvre qualifiée sur le territoire ;
  • Soutenir les initiatives en faveur de l’emploi ;
  • Soutenir le commerce de proximité et favoriser l’émergence de nouveaux commerces ;
  • Préserver et valoriser les savoir-faire locaux.


- Filières émergentes et durables :

  • Soutenir la création de nouvelles filières locales : favoriser la création de coopératives et la structuration de réseaux de proximité ;
  • Favoriser l’approvisionnement en matériaux locaux pour les entreprises locales ;
  • Renforcer la communication sur les modes de consommation alternatifs (notamment alimentaire) ;
  • Développer la transformation des matières premières pour accroître la valeur ajoutée ;
  • Favoriser l’adoption de nouvelles pratiques (consommation, production et transformation de produits locaux) et la mise en réseau des acteurs du territoire.