Présentation

  • Valoriser le patrimoine naturel, le patrimoine bâti ainsi que le patrimoine immatériel, notamment par les initiatives associatives et culturelles ;
  • Développer des projets structurants sur tout le territoire pour un tourisme durable et local qui puisse bénéficier à tous ;
  • Développer les activités de pleine nature en relevant le défi de la complémentarité avec les infrastructures et les dispositifs existants (offre cyclable en lien avec « la Loire à Vélo », offre nautique sur la Loire et sur le lac de Vioreau, sentiers de randonnée et de déplacements doux, par exemple) ;
  • Animer, promouvoir et événementialiser l’offre touristique locale et les actions de mise en valeur du territoire ;
  • Elargir le public ciblé pour mieux faire connaître le territoire et développer son attractivité.

 

Ce dispositif est mobilisable jusqu'au 31 décembre 2027.

Montant de l'aide

Le taux de cofinancement du FEADER est de 80 % de la dépense cofinancée.

Le taux maximum d’aide publique est de 100 % des dépenses éligibles retenues.

Le taux maximum d’aide publique est de 65 % des dépenses éligibles retenues lorsque le projet porte sur un investissement productif.

La subvention sera comprise entre :

  • 10 000 et 80 000 € pour les porteurs privés ;
  • 30 000 et 80 000 € pour les porteurs publics.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

  • Collectivités territoriales et leurs groupements ;
  • Etablissements publics ;
  • Groupements d'intérêts publics ;
  • Associations loi 1901 ;
  • Organismes consulaires ;
  • Entreprises ;
  • Organisations professionnelles et groupements d’employeurs dotés d’un statut juridique propre ou d’une personnalité morale propre ;
  • Associations syndicales ;
  • Organismes de formation ;
  • Fondations ;
  • Bailleurs sociaux ;
  • Groupements de professionnels de la santé dotés d’une personnalité morale (CPTS) ;
  • Etablissements médicaux-sociaux publics ou privés, CLIC, EHPAD, MARPA ;
  • Etablissements publics de santé (dont centres hospitaliers, centres hospitaliers spécialisés, hôpitaux locaux).

Type d'opérations

  • Etudes visant à consolider le projet du porteur de projet dans le domaine du tourisme, de l’animation touristique et du marketing territorial : diagnostics préalables, études de faisabilité, études de marché ;
  • Actions d’animation, de communication, de promotion du territoire, de ses acteurs et de ses produits (marketing territorial, évènements, par exemple) ;
  • Mise en place de réseaux d’acteurs du tourisme et d’actions de mutualisation (services, outils, par exemple) ;
  • Actions d’information, de sensibilisation ou de formation collective des professionnels (accueil, communication, par exemple) ;
  • Travaux de construction, de rénovation et équipements pour le développement des sites patrimoniaux du territoire quelle que soit leur importance (signalétique, scénographie, expositions, par exemple) :
  • Travaux de construction, de rénovation et équipements pour le développement des activités de « pleine nature » (signalétique, balisage et aménagement des itinéraires de randonnées pédestres et des itinéraires cyclables touristiques inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), par exemple) ;
  • Création ou amélioration de circuits touristiques valorisant le patrimoine local tout en préservant la biodiversité.