Dépenses finançables

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Frais de formation et d’accompagnement pour l’acquisition de compétences dans la restauration collective
Dépenses de formation, de conseils ou de transferts de connaissances destinées aux équipes techniques des collectivités ou des gestionnaires de cuisine pour favoriser l’utilisation des produits locaux.
Découvrir les autres dépenses

Présentation

  • Augmenter et diversifier la valeur ajoutée des productions agricoles transformées et consommées sur le territoire ;
  • Sensibiliser, informer et agir contre le gaspillage alimentaire.

Montant de l'aide

Subvention représentant 80 % maximum des dépenses éligibles.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

  • Collectivités territoriales et leurs groupements ;
  • Etablissements publics dont les chambres consulaires et les établissements de coopération (syndicats mixtes), administratifs, industriels et commercial, d’enseignement, de santé ;
  • Autres personnes morales de droit public, dont groupements d’intérêt public ;
  • Entreprises TPE/PME au sens communautaire, dont les entreprises individuelles ;
  • Propriétaires de forêt et leurs groupements ;
  • Agriculteurs actifs dont les groupements agricoles (GIEE, CUMA, coopératives, etc.) ;
  • Groupement d’intérêt économique ;
  • Associations, leurs groupements et leurs fédérations ;
  • Fondations.

Type d'opérations

- Promouvoir et accompagner les filières agricoles spécialisées (maraichage, arboriculture, horticulture pépinière, plantes à parfum aromatiques et médicinales, cultures légumières, champignons, élevage, vignes, apiculture, filière brassicole, etc.) :

  • Actions de développement, de modernisation et de diversification des productions agricoles spécialisées ;
  • Investissements pour l’amélioration des conditions sanitaires des élevages et le bien-être animal ;
  • Réhabilitation d’anciens bâtiments agricoles.

 

- Soutenir la transformation et la valorisation des produits locaux, réduire le gaspillage
alimentaire :

  • Actions de créations et de développement d'ateliers de transformations et de
    conditionnement de produits locaux, dont les denrées alimentaires en vue de réduire le
    gaspillage alimentaire ;
  • Actions de promotion et de valorisation des savoirs-faires en lien avec les produits locaux (ex : foodtrucks, restaurants itinérants) ;
  • Actions d’information, de communication et de sensibilisation en lien avec le gaspillage
    alimentaire.

 

- Soutenir la commercialisation des produits locaux et leur présence en restauration
collective :

  • Investissements et actions de commercialisation des produits agricoles en circuits courts ;
  • Actions sur le développement ou l’implication de cuisines centrales qui s’approvisionnent en produits locaux ;
  • Actions d’acquisition de compétences et de transferts de connaissances à destination des équipes techniques des collectivités et des structures gestionnaires de cuisine pour favoriser l’introduction de produits locaux ;
  • Actions de développement de solutions logistiques ;
  • Actions d’information, de communication et de sensibilisation du grand public en lien avec le développement de circuits-courts.