ADEME Afin de faire évoluer les mentalités et les comportements en faveur de la transition écologique, l’ADEME peut contribuer au financement de postes de chargés de mission.
Ce dispositif est mobilisable jusqu'au 31 décembre 2027.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Le taux de cofinancement du FEADER est de 80 % de la dépense cofinancée.
Le taux maximum d’aide publique est de 100 % des dépenses éligibles retenues.
Le taux maximum d’aide publique est de 65 % des dépenses éligibles retenues lorsque le projet porte sur un investissement productif.
La subvention sera comprise entre :
Pourquoi cette aide existe ?
Ce dispositif est mobilisable jusqu'au 31 décembre 2027.
Qui peut en profiter ?
- Etudes visant à consolider le projet du porteur de projet dans le domaine de la ressource énergétique, de la préservation de l’environnement et de la biodiversité : études stratégiques, diagnostics préalables, audits, études de faisabilité, études de potentiels énergétiques (par exemple schéma directeur d’aménagement lumière, atlas de la biodiversité, schéma des énergies renouvelables, par exemple) ;
- Campagnes de sensibilisation, animations notamment pédagogiques, actions d’information,
de communication de conseil et organisation d’évènements sur :
- Achats et installations d’équipement, de matériel de signalétique, travaux de structuration de
sites pour accueillir du public (faciliter les visites de sites) et restauration environnementale
(jardins pédagogiques, milieux remarquables, par exemple).
ADEME Afin de faire évoluer les mentalités et les comportements en faveur de la transition écologique, l’ADEME peut contribuer au financement de postes de chargés de mission.
Mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, porteurs d’un développement local durable.
Ministère de l’Economie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique Le FASEP offre une subvention ou une avance remboursable destinée à financer des études de faisabilité ou des démonstrations de technologies innovantes et écologiques.
Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative Locale de l'Epargne Solidaire Les CIGALES sont des petites structures de capital risque. Elles sont créées et gérées par des citoyens qui mobilisent leur épargne pour favoriser la création et le développement d'entreprises locales.