Présentation

De nombreux territoires souhaitent légitimement s'appuyer sur leur hippodrome pour tirer vers le haut leur stratégie de développement. Ainsi pour améliorer les pistes et le confort des visiteurs et des parieurs, la Région subventionne la modernisation des hippodromes de son territoire.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

  • Entreprises

Éligibilité

Pour qui ?

Sociétés locales de courses ou groupements de sociétés gestionnaires d'hippodromes ligériens. Le dispositif s'adresse aux hippodromes des Pays de la Loire remplissant les conditions suivantes :

  • qualité du projet de développement autour de l'équipement ;
  • engagement des acteurs locaux sur le dossier ;
  • avis positif de la fédération des courses concernées ;
  • hippodromes accueillant des courses « premium » (anciennement appelées Courses PMU), une participation financière de l’EPCI bénéficiaire de la fiscalité sur les enjeux, ou de la commune ayant bénéficié d’un reversement de l’EPCI, est exigée.

Pour quels projets ?

Modernisation des hippodromes : pistes, obstacles, chronométrage, boxes, tribunes, sonorisation, locaux techniques, équipement vidéo, vestiaires, parkings vans...en dehors des équipements annexes (restaurants,,parkings,…), dans le cadre de programmes triennaux.

Conseils pratiques

Le taux et le montant de l’aide sont fixés au regard de ces critères par la Commission permanente du Conseil régional :

  • maximum 20% pour les hippodromes recevant des courses « premium » ;
  • maximum 30% pour les autres.

Pour les hippodromes accueillant des courses « premium » (anciennement appelées Courses PMU), une participation financière de l’EPCI bénéficiaire de la fiscalité sur les enjeux, ou de la commune ayant bénéficié d’un reversement de l’EPCI, est exigée (minimum 10 %).