Présentation
- Encourager l’installation de nouvelles activités commerciales et artisanales ;
- Permettre la réalisation de travaux de modernisation, rénovation et de mise aux normes portés par les commerçants et artisans.
Artisans et commerçants inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés et/ou au Répertoire des Métiers :
Pour les hôtels-restaurants, il ne sera pris en compte que l’activité restauration si celle-ci représente plus de 50 % du chiffre d’affaires.
Ne sont pas éligibles :
Les entreprises à vocation alimentaire devront disposer d’une surface de vente < 400m².
Le budget total des dépenses éligibles hors taxes par dossier ne devra pas être d’un montant inférieur à 3 000 € et sera plafonné à un montant de 50 000 €.
Toutes les entreprises devront :
Soutenir l’installation de commerces dans des communes qui en sont dépourvues ou dont les derniers commerces ne répondent plus aux besoins de première nécessité de la population. Environ 10 à 15 projets d'implantation seront identifiés dans...
Soutenir la création ou la reprise d’entreprises franchisées dans les quartiers de la Politique de la Ville.
Permettre aux commerces indépendants de consolider leur trésorerie, d’être accompagné dans leur projet de développement ou encore de leur faciliter l’accès au financement bancaire d’un projet de transmission nécessitant un co-financement.
Soutenir les commerces et artisans situées dans les zones de revitalisation des centres-villes créées par la loi Elan. Elle s'applique au titre des impositions établies au titre des années 2020 à 2026. Cette exonération étant facultative, l...