Présentation

Devenir "Région à Énergie Positive" nécessite d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans la réalisation d’investissements en faveur des énergies renouvelables et en particulier pour des projets de pompe à chaleur géothermique.

"Ensemble multiplions par 3 notre production d’énergie renouvelable".

Montant de l'aide

  • L’aide régionale pourra s’élever jusqu’à un maximum de 30% des dépenses éligibles
  • Le montant de l’aide ne pourra pas excéder 45 000 euros
  • Les projets présentant un maximum de cohérence au regard du Pacte Vert pour l’Occitanie pourront prétendre à un bonus. (voir le document "Modalités d’aide régionale au développement de la géothermie" disponible au téléchargement ci-dessous ).

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

Les entreprises, les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations et les bailleurs sociaux.

Projets concernés

L’aide concerne les projets d’installations géothermiques assistées par pompe à chaleur (PAC) sur champs de sondes verticales ou inclinées, sur échangeurs compacts (corbeilles ou murs), sur aquifères superficielles inférieures à 200 mètres de profondeur, sur eaux de mer, sur eaux usées ou sur eaux thermales. Elle concerne aussi les PAC géothermiques en montage thermofrigopompe.

Conditions d’éligibilité

Pour connaître toutes les conditions d’éligibilité consultez le cahier des charges intitulé "Modalités d’aide régionale au développement de la géothermie" disponible en téléchargement ci-dessous.