
Permettre un accompagnement qualitatif et personnalisé des porteurs de projet, des actions de promotions de l'innovation et d'animation, pour un écosystème dynamique et collaboratif.
Pourquoi cette aide existe ?
Accompagner des projets d’innovation individuelle ou collaborative (étude de faisabilité, projet de R&D, innovation de procédé et d’organisation…).
L’objectif du soutien public est de favoriser l’innovation comme levier efficace de création d’activité et d’emplois, d’amélioration de la qualité de vie des personnes et de la société. L’innovation est entendue ici dans son acception la plus large c’est-à-dire comme un processus, procédé, usage ou produit nouveau, mis en œuvre dans les champs économiques, sociaux ou sociétaux et environnementaux. Les innovations sont donc de tout ordre, de toute intensité (innovation de rupture, incrémentale ou d’assemblage).
Qui peut en profiter ?
Tout secteur d’activité ayant un impact favorable sur l’emploi, le territoire, l’environnement, pourra faire l’objet d’un accompagnement régional.
Les dépenses éligibles sont les dépenses qui peuvent être prises en compte dans un programme d’innovation :
Comment candidater ?
L’intensité de l’accompagnement financier varie en fonction :
Ainsi, les taux d’intervention publics varient de 25 % pour les grandes entreprises à 35 % pour les moyennes et jusqu’à 45 % pour les petites.
Le cas échéant, lorsque le programme d’innovation est porté par une PME en collaboration avec d’autres entreprises et/ou des laboratoires et organismes de recherche, l’accompagnement public peut être majoré.
Une attention particulière sera portée sur le montant des fonds propres du porteur et sa capacité financière à porter son projet.
L’aide régionale pourra avoir un effet de levier sur d’autres financements publics (fonds européens FEDER, aides BPI, aides Etat…).
Les retombées en Nouvelle-Aquitaine seront particulièrement évaluées (création d’emplois, collaboration scientifique et technique, partenariat industriel, développement de compétences, sous-traitance industrielle ou tertiaire, etc.).
Permettre un accompagnement qualitatif et personnalisé des porteurs de projet, des actions de promotions de l'innovation et d'animation, pour un écosystème dynamique et collaboratif.
Favoriser l'action en faveur du climat, d'améliorer la compétitivité de l'industrie de l'énergie et des transports ainsi que la qualité des services que ces secteurs apportent à la société. Les dates de candidature diffèrent selon la thémat...
Accompagner des actions collectives en matière d’innovation. A titre d’illustration : « sensibilisation, promotion, acculturation, détection, démonstration, méthodes de créativité, interclustering, design, propriété industrielle, formation,...
L’objectif du soutien public est de favoriser l’innovation comme levier efficace de création d’activité et d’emplois, d’amélioration de la qualité de vie des personnes et de la société. L’innovation est entendue ici dans son acception la pl...