Bénéficiaires
Les structures suivantes peuvent bénéficier de ce dispositif :
- Entreprises de toutes tailles, avec priorité aux entreprises industrielles (au sens du droit européen).
- Entreprises en conformité vis-à-vis des normes et réglementations en vigueur et ne bénéficiant pas de dérogation concernant leurs prélèvements ou leurs rejets.
Les entreprises en difficulté sont exclues.
Critères de sélection
Aspects quantitatifs
Pour les études, prestations intellectuelles et investissements visant à diminuer les volumes d’eau prélevés et/ou consommés, les économies d’eau doivent représenter au moins 10% des besoins annuels actuels, et représenter a minima 5000 m3/an d’eau économisés.
Aspects qualitatifs
Pour les études, prestations intellectuelles et investissements visant à améliorer la qualité des effluents sur les paramètres micropolluants et micro-organismes, le projet doit s'inscrire dans un programme global de dépollution et doit aller au-delà de la réglementation et/ou des normes.
Sont exclus :
- Sur les aspects quantitatifs : la création d’une nouvelle activité, les tâches et travaux relevant de l’exploitation courante du site, travaux de monitoring sans objectifs couplés de réduction des volumes d’eau.
- Sur les aspects qualitatifs : en plus des critères ci-dessus, la remise aux normes, les travaux d’amélioration de la qualité des effluents n’allant pas au-delà des normes et recommandations Européennes.