Exonération de cotisations et contributions sociales pour les entreprises soutenant la pratique d’activités physiques et sportives collectives en interne. Valorisez le bien-être au travail tout en optimisant vos charges sociales.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
L’attribution et le versement des aides se fera suivant les procédures habituelles de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Les études et les investissements seront financés selon les règles des encadrements européens (et notamment le régime d'aide environnement SA 111726) en fonction des porteurs de projets et des types de projets.
Les montants d'aide ont les plafonds suivants :
Pourquoi cette aide existe ?
L’eau est indispensable à de très nombreux procédés et formulations industrielles. Elle constitue à ce titre une ressource stratégique. Si les industries ont globalement fait des efforts importants au cours de ces 40 dernières années pour réduire les quantités d’eau prélevées et améliorer la qualité de leurs rejets, «l’empreinte eau» de l’activité industrielle reste significative. A ce titre, l’amélioration de l’efficacité hydrique dans l’industrie constitue aujourd’hui un véritable enjeu environnemental et économique. Cette démarche globale est d’autant plus importante que l’état général de la ressource en Eau apparait dégradé et que cette situation est appelée à s’accentuer. Face à ces enjeux, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite soutenir, accompagner et encourager les entreprises afin que ces dernières s’engagent dans une démarche globale de sobriété d’utilisation de la ressource en eau.
L'objectif de ce dispositif est d'accompagner et encourager les entreprises afin qu’elles s’engagent dans une démarche globale de sobriété d’utilisation de la ressource en eau.
Qui peut en profiter ?
Les structures suivantes peuvent bénéficier de ce dispositif :
Les entreprises en difficulté sont exclues.
Pour les études, prestations intellectuelles et investissements visant à diminuer les volumes d’eau prélevés et/ou consommés, les économies d’eau doivent représenter au moins 10% des besoins annuels actuels, et représenter a minima 5000 m3/an d’eau économisés.
Pour les études, prestations intellectuelles et investissements visant à améliorer la qualité des effluents sur les paramètres micropolluants et micro-organismes, le projet doit s'inscrire dans un programme global de dépollution et doit aller au-delà de la réglementation et/ou des normes.
Comment candidater ?
Compléter et envoyer le document téléchargeable sur cette page.
En cas de besoin, vous pouvez contacter :
M. Jean-Philippe Besse
Service Eau
jean-philippe.besse@nouvelle-aquitaine.fr
05 55 45 00 96
Exonération de cotisations et contributions sociales pour les entreprises soutenant la pratique d’activités physiques et sportives collectives en interne. Valorisez le bien-être au travail tout en optimisant vos charges sociales.
Région Nouvelle-Aquitaine
Soutien financier à l’investissement pour l’installation de production d’eau chaude solaire thermique, destiné aux entreprises de toutes tailles souhaitant décarboner leur production de chaleur. L’aide vise à rendre la chaleur renouvelable compétitive face aux énergies fossiles et encourage le remplacement des installations existantes par des équipements solaires thermiques performants.
Direction Départementale des Finances Publiques
Les entreprises qui réalisent des dons à des organismes d’intérêt général peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt attractive, applicable aussi bien à l’impôt sur les sociétés qu’à l’impôt sur le revenu. Ce dispositif valorise le mécénat sous forme financière, matérielle ou de compétences, tout en optimisant la fiscalité de l’entreprise.
EURAZEO
Idinvest propose des interventions en fonds propres, quasi-fonds propres ou dettes pour accompagner le développement, la croissance externe ou la transmission d'entreprises de tout secteur. L'investissement est minoritaire, avec participation à la gouvernance et modalités de sortie définies dès l'entrée au capital.